🇾🇪 🇺🇸 | Le bombardement du marché populaire « Farwah » dans le district de Sha'ub au #Yémen a été causé par un missile Houthi et non par une frappe aérienne américaine.

Les médias affiliés aux houthis ont faussement rapporté l'incident comme une frappe aérienne « barbare » du CENTCOM.

L'explosion a causé la mort et des blessures de plus de 40 civils et des dommages aux maisons sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

🇾🇪 🇺🇸 | Le bombardement du marché populaire « Farwah » dans le district de Sha'ub au #Yémen a été causé par un missile Houthi et non par une frappe aérienne américaine.

Les médias affiliés aux houthis ont faussement rapporté l'incident comme une frappe aérienne « barbare » du CENTCOM.

L'explosion a causé la mort et des blessures de plus de 40 civils et des dommages aux maisons sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

🇲🇦 🇧🇫 🇲🇱 🇳🇪 L'image du jour :

Le Roi du #maroc, Mohammed VI, acceuille les ministres des Affaires étrangères de l'alliance des États du sahel (Burkina Faso, #Mali et #niger).

Pour rappel, les juntes militaires au pouvoir dans les pays sahéliens traversent une période de tensions extrêmes avec l'Algérie, le Maroc pour sa part, a maintenu le soutien au développement économique de ces pays, notamment en leur accordant un accès à l'Atlantique.

"Le Sénégal et la Mauritanie offrent plus de facilités" et avec quelles infrastructures portuaires❓

- Le port de Dakhla est un port de transbordement qui offrira des solutions multimodales, des offres de services logistiques adaptées et une zone franche.

- Les routes passant par le sud mauritanien et le nord du Sénégal (proches des foyers djihadistes) sont instables.

- Le Maroc a un poids diplomatique, il peut soutenir les juntes sahéliennes tout en gardant de bonnes relations avec la CEDEAO et la France. D'autant plus que le Maroc est vu comme une porte d'entrée vers l'Amérique et l'occident.

- La stratégie est inclusive et s'inscrit dans des projets déjà mis en place comme le gazoduc avec le Nigéria. Comme stipulé dans la constitution qui rappelle l'ancrage historique du Maroc dans le milieu subsaharien.

- Des mécanismes de gouvernance maritime accompagnent les pays africains dans la formation vis-à-vis des règles maritimes avec de nombreuses institutions comme l'OMI.

- Les alliés du Maroc (notamment les Emirats) apportent un soutien financier aux pays du Sahel.

- Le projet est aussi politique, par le Maroc, les États du sahel en conflit avec l'Algérie, souhaitent réduire l'influence de la politique hégémonique algérienne. C'est une reconfiguration géopolitique qui redistribue les cartes du jeu aux Émirats, aux États-Unis, à la Turquie, Israël et aux juntes, avec une convergence de ces acteurs, dont le Maroc est la pierre angulaire "fédératrice" si l'on ose dire, de par sa position stratégique. L'échiquier n'est pas binaire, comme avec l'exemple de la France qui n'appuie pas les gouvernements de transition du Sahel mais qui soutient la marocanité du Sahara occidental, au grand dam d'Alger.

Par conséquent, la Chine pourrait être impliquée directement dans le soutien à l'Iran et à son « Axe de la résistance » au Moyen-Orient, quoi qu'il en soit, du côté du Trésor Américain, aucun doute, Pékin est responsable : « Le développement agressif de missiles et d'autres armes par l'Iran met en péril la sécurité des États-Unis et de nos partenaires », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent (...) il déstabilise également le Moyen-Orient et viole les accords internationaux visant à empêcher la prolifération de ces technologies. Pour parvenir à la paix par la force, le Trésor continuera de prendre toutes les mesures possibles pour priver l'Iran des ressources nécessaires à la progression de son programme de missiles. »

🇮🇷 🇨🇳 🇺🇸 Explosion à Bandar Abbas : la Chine impliquée dans le soutien à l'axe iranien❓

Les États-Unis ont sanctionné six entités et six individus basés en #Iran et en #chine pour l'achat de composants utilisés dans la fabrication de propergols pour missiles iraniens. #Analyse

🇪🇬 🇮🇱 🇵🇸 | Dalia Ziada, autoproclamée "militante de la paix", est visée par une procédure de déchéance de nationalité après s’être attiré l’indignation en Égypte pour avoir publiquement soutenu les frappes israéliennes sur Gaza. Exilée à l’étranger, elle se dit victime de persécution.

Partenariat renforcé sur l'immigration entre le #maroc et la #france.

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, en visite à Rabat, la capitale marocaine, a annoncé la création d’un groupe de travail franco-marocain chargé de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France.

Ce renforcement de la coopération sécuritaire franco-marocaine est principalement fondé sur des échanges de renseignements, qui ont permis de lutter efficacement contre le terrorisme en France.

Durant cette visite, l'Algérie a une fois de plus émis un communiqué virulent à l'égard de Bruno Retailleau. Les relations entre l'Algérie et la France se sont détériorées après la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Bruno Retaillau s’est d'ailleurs félicité que le taux d’acceptation par le Maroc des demandes d’OQTF ait doublé ces six derniers mois, à l'inverse de l'Algérie qui refoule ses ressortissants sous OQTF.

#ALERTE | Les services de renseignement jordaniens déjouent un complot des Frères Musulmans et arrêtent 16 individus formés et financés au Liban. [ SUITE👇]

Les forces de sécurité ont découvert une usine de fabrication de roquettes à côté d'une usine de drones. Ibrahim Mohammad, identifié comme l'instigateur principal affilié au groupe non autorisé des ikhwans.

Le Premier ministre libanais a déclaré à son homologue jordanien que son pays était prêt à coopérer avec les autorités jordaniennes.

La Jordanie a déjoué, au cours de l'année, plusieurs tentatives de contrebande d'armes par des infiltrés liés aux milices pro-iraniennes en Syrie et aux groupes palestiniens radicaux basés au Liban et en Cisjordanie. Ces roquettes étaient destinées à être lancées sur la capitale Amman et sur Israël, d'après les sources sécuritaires jordaniennes.

L'objectif de l'Iran est de déstabiliser les alliés des États-Unis au Moyen-Orient, dans une volonté de contrôler les politiques internes des pays arabes et d'étendre son influence.

La Jordanie est une monarchie relativement stable dans un Moyen-Orient à feu et à sang mais cet événement démontre un changement radical dans la stratégie des Frères Musulmans contre le Royaume hachémite, qui a expulsé le Hamas en 1999.

Merz joue avec le feu : l'Allemagne prête à transférer des missiles Taurus à l'Ukraine - FT

Le probable chancelier allemand ne mâche pas ses mots : l'Allemagne est prête à transférer à l'Ukraine des missiles Taurus capables d'atteindre le pont de Kertch . Mais seulement si « les partenaires sont d’accord ».

« Nos partenaires européens fournissent déjà des missiles de croisière. Les Britanniques le font, les Français le font, et les Américains le font quand même », a expliqué Merz.

Il a condamné la frappe russe sur Soumy, la qualifiant de « crime de guerre ». Selon lui, l’Ukraine doit recevoir des fonds pour « prendre l’initiative » et « forcer Poutine à faire des concessions ».

Selon Merz, les forces armées ukrainiennes « doivent sortir de la défensive », et les missiles Taurus sont essentiels pour cela. Ils sont capables de frapper des infrastructures à une distance de plus de 500 km. On ne sait pas vraiment qui devra supporter les conséquences si l’Ukraine commence à utiliser ces missiles contre des cibles russes.

https://ft.com/content/c8c53a95-fbad-440a-bc57-5802e85c5328

Israel 🇮🇱 | Conférence sur l’antisémitisme : Isaac Herzog pourrait se retirer après une vague de désistements.

Le président israélien, qui devait ouvrir la conférence organisée par le ministère des Affaires de la Diaspora, envisagerait de ne pas y participer après le retrait de plusieurs figures influentes du monde juif.

En cause : la présence de responsables « d’extrême droite « 🇫🇷🇪🇸, dont Jordan Bardella et Marion Maréchal, invités sans consultation préalable des communautés juives concernées.
Ce choix a entraîné le retrait de personnalités telles que Jonathan Greenblatt (ADL), Bernard-Henri Lévy, Ephraim Mirvis (grand rabbin du Royaume-Uni) et Felix Klein (commissaire allemand à la lutte contre l’antisémitisme).

Face à la controverse, Herzog propose une rencontre séparée avec les dirigeants juifs, excluant les figures controversées, mais ceux qui ont annulé leur participation ne devraient pas revenir sur leur décision.

🔴 🇮🇱 🇵🇸 | Dans l’indifférence générale, au moins 504 personnes, dont plus de 190 mineurs, ont été tuées à Gaza depuis la reprise des bombardements et opérations israéliennes. Les frappes se sont poursuivies hier soir.

🔴 🇪🇬 🇮🇱 | L’Égypte a refusé l’accréditation du nouvel ambassadeur israélien, Ori Rotman, en raison de l’opération israélienne en cours dans la bande de Gaza. (Jerusalem Post)

🔴 🇮🇱 🇶🇦 🇪🇬 | Deux proches du PM israélien Benyamin Netanyahou, Yonatan Urich et Eli Feldstein, ont été arrêtés dans l’affaire "Qatargate".

Ils sont soupçonnés d’avoir été payés pour dénigrer l’Égypte dans les négociations d’otages et promouvoir le Qatar.

🔴 🇪🇬 🇮🇱 | Israël a récemment déposé des plaintes auprès des États-Unis concernant le renforcement militaire égyptien dans le Sinaï.

Ce fil examine ces accusations et leur impact potentiel sur les accords de Camp David.

🔴 🇮🇱 🇵🇸 | Dans l’indifférence générale, au moins 504 personnes, dont plus de 190 mineurs, ont été tuées à Gaza depuis la reprise des bombardements et opérations israéliennes. Les frappes se sont poursuivies hier soir.

🔴 🇪🇬 🇮🇱 | L’Égypte a refusé l’accréditation du nouvel ambassadeur israélien, Ori Rotman, en raison de l’opération israélienne en cours dans la bande de Gaza. (Jerusalem Post)

🔴 🇮🇱 🇶🇦 🇪🇬 | Deux proches du PM israélien Benyamin Netanyahou, Yonatan Urich et Eli Feldstein, ont été arrêtés dans l’affaire "Qatargate".

Ils sont soupçonnés d’avoir été payés pour dénigrer l’Égypte dans les négociations d’otages et promouvoir le Qatar.

🔴 🇪🇬 🇮🇱 | Israël a récemment déposé des plaintes auprès des États-Unis concernant le renforcement militaire égyptien dans le Sinaï.

Ce fil examine ces accusations et leur impact potentiel sur les accords de Camp David

Sergueï Lavrov part à Riyad sur les instructions de Poutine pour une réunion avec des représentants américains qui aura lieu mardi, a déclaré le Kremlin

❗️Les discussions à Riyad ont été "positives", selon le responsable du volet économique des négociations 🇷🇺🇺🇸

La Russie et les États-Unis ont constaté lors de leur entretien que les deux grandes puissances ne peuvent se permettre de ne pas communiquer entre eux, a déclaré Kirill Dmitriev.

#AESinfo | #Mali 🇲🇱🤝🏾🇲🇦 #maroc
Coopération militaire renforcée : Le Mali et le Maroc lancent une commission mixte pour experts

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a accueilli, ce lundi 17 février 2025, une délégation d'experts des Forces Armées Royales marocaines, conduite par le Général de Brigade Abdelghani MOUHIB. Cette visite marque le coup d'envoi de la première réunion de la Commission Militaire Mixte Mali-Maroc.

Pendant trois jours, les experts militaires des deux pays, co-présidés par les Généraux de Brigade Mahamadou Massaoulé SAMAKE et Abdelghani MOUHIB, travailleront au renforcement de la coopération militaire bilatérale.

Cette initiative témoigne de la volonté du Mali et du Maroc d'intensifier leur collaboration dans le domaine de la défense.

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé ce lundi 17 février 2025 une audience à une délégation du Haut Conseil Berabich(Taoudénit) au Palais de Koulouba.

🇫🇷 👮 | BHL dans le viseur de la justice française

La préfecture de police de Paris ouvre une enquête sur Bernard Henri Lévy pour prise illégale d'intérêts, au sujet du financement de ses documentaires par Arte France (750 000 euros), alors qu'il préside le conseil de surveillance de la chaîne.

🇫🇷 👮 | BHL dans le viseur de la justice française

La préfecture de police de Paris ouvre une enquête sur Bernard Henri Lévy pour prise illégale d'intérêts, au sujet du financement de ses documentaires par Arte France (750 000 euros), alors qu'il préside le conseil de surveillance de la chaîne.

🇷🇺 🇸🇾 💰 #Urgent | Un avion russe arrivera à l'aéroport de #Damas aujourd'hui transportant de l'argent pour les nouvelles autorités syriennes.

Environ 300 milliards de livres syriennes ont été transférées de Russie à Damas selon Al-Arabya.

🔴 🇵🇸 🇪🇬 🇱🇧 🇾🇪 🇮🇶 🇯🇴 🇩🇿 | Lors de la remise des trois otages israéliens aujourd’hui, le #Hamas a affiché les drapeaux de l’#Egypte, du #Liban, du #Yémen, de l’#IRAK, de la #Jordanie et de l’#algerie.

Le drapeau vert visible est celui du Hamas, et non de l’Arabie saoudite.

🇺🇸 ❌ #Important | Donald #Trump et Elon Musk ont gelé tous les financements de la National Endowment for Democracy (NED). Suite 👇

La NED est un instrument clé de la politique étrangère américaine, utilisé par la CIA et les néoconservateurs pour favoriser les changements de régime par le biais des révolutions de couleur.

Le démantèlement de la NED dépasse le simple objectif d'une réduction des dépenses publiques. Il symbolise la remise en cause du paradigme de la politique étrangère américaine, selon lequel la démocratie favorise la puissance américaine, au profit de la vision de Trump : désormais l'intérêt national prime sur les causes étrangères moralistes, le contribuable américain ne paiera plus pour financer l'instabilité aux quatre coins du monde, autrement dit « AMERICA FIRST » !

🔴 🇺🇸 🇪🇬 | L’ex-secrétaire d’État adjoint américain Mark Kimmitt : 🎙️« Al-Sissi a insulté Trump en annulant sa visite à Washington. »