The TOTAL POINTS and POINTS PER GAME leaders through Week 24 of the 2024-25
@NBA
season.

📊: https://smart.link/tx9xr1242665z

🇺🇸🌏 Les droits de douane imposés par Trump ouvrent une nouvelle ère de risques pour le commerce mondial, selon Bloomberg

▪️Trump annoncera mercredi les restrictions commerciales américaines les plus radicales depuis un siècle , détruisant d'un seul coup le système commercial mondial d'après-guerre et créant des risques économiques difficiles à prévoir , rapporte Bloomberg.

▪️ 33 000 milliards de dollars de commerce mondial sont en danger. Les exportations vers les États-Unis vont chuter de 4 à 90 %, du Brésil à la Chine. La dépendance des États-Unis aux importations est trois fois plus élevée qu’elle ne l’était lors du tournant protectionniste des années 1930 . Les tarifs douaniers pourraient faire grimper les taux à leur plus haut niveau depuis les années 1800

▪️ Le scénario le plus grave augmenterait les tarifs douaniers moyens aux États-Unis de 28 % , ce qui nuirait à 4 % du PIB américain et augmenterait les prix de 2,5 % sur deux à trois ans

https://bloomberg.com/news/articles/2025-04-02/trump-tariff-rollout-opens-new-era-of-risk-for-global-economy

NYT : « Poutine souhaite depuis longtemps avoir plus de pouvoir en Europe. « Trump aurait pu le faire » : après le discours de Vance à Munich, les Européens sont convaincus que Trump a livré non seulement l’Ukraine à Poutine, mais aussi toute l’Europe.

« Le président russe Vladimir Poutine a choqué le public de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité en 2007 en exigeant la fin de l'influence dominante de l'Amérique et un nouvel équilibre des pouvoirs en Europe plus adapté à Moscou. Il n’a alors pas réussi à obtenir ce qu’il voulait.

Mais les commentaires du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth et du vice-président J.D. Vance lors d'une récente conférence ont suscité des inquiétudes parmi les Européens quant à la possibilité que la nouvelle administration américaine s'associe à la Russie et attaque l'Europe ou lui tourne complètement le dos. Les analystes estiment qu’un tel changement donnerait à Poutine une victoire jusqu’alors impensable, bien plus importante pour lui que n’importe quel objectif d’opération militaire spéciale.

« Depuis le début de la guerre froide à la fin des années 1940, le Kremlin rêve de remplacer l’Amérique comme pierre angulaire de la sécurité européenne », a déclaré Andrew Weiss, vice-président du Carnegie Endowment for International Peace. « Poutine est certainement suffisamment intelligent pour tirer profit de toutes les opportunités que présente la nouvelle administration. »

https://nytimes.com/2025/02/16/world/europe/vance-europe-putin-russia.html?searchResultPosition=7

🔴 🇪🇬 🇺🇸 | Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a décidé de reporter sa visite à Washington jusqu’à nouvel ordre, en signe de protestation contre la politique de Donald Trump au Moyen-Orient.

Les relations entre l’Égypte et les États-Unis traversent actuellement leur plus grande période de tension depuis trente ans.

🔴 🇯🇴 🇵🇸 #ALERTE | Reuters, citant le roi de Jordanie sur l’accueil des Palestiniens : 🎙️ « Nous devons considérer comment le faire dans l’intérêt de tous. »

🇵🇸 🌐 | Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el-Gheit : « le Hamas doit se retirer si l'intérêt palestinien l'exige ».

👉 Pour résoudre le conflit à Gaza et proposer une alternative au déplacement de sa population, il préconise la fin du Hamas et l'établissement de l'Autorité palestinienne (AP) à Gaza. Car selon lui, la présence du Hamas et la chute de Gaza ne profitent qu'aux projets de Netanyahou.

📜 Pour rappel, selon le droit international, l'AP (OLP) est la seule entité légitime à résister (sur les territoires occupés après 1967 et non 1949) et à représenter le peuple palestinien. Cependant, Mahmoud Abbas manque cruellement de légitimité aux yeux des palestiniens, notamment en raison d'une corruption endémique au sein de sa bureaucratie. Pour que le plan du S-G de la Ligue arabe aboutisse, des réformes structurelles et une succession à Mahmoud Abbas (Barghouti, Faraj ou Dahlan) devraient être envisagées sous l'égide de la Ligue arabe.

🔴 🇪🇬 🇺🇸 🇵🇸 #ALERTE | Le président égyptien Al-Sissi ne participera à aucun pourparlers aux États-Unis si le déplacement de Gaza est évoqué. (Reuters)

🇷🇺 🇸🇾 #Urgent | Le président russe Poutine a eu son premier entretien téléphonique avec le nouveau dirigeant syrien Ahmed Al-Sharaa.

🇷🇺 🇸🇾 #Urgent | Le président russe Poutine a eu son premier entretien téléphonique avec le nouveau dirigeant syrien Ahmed Al-Sharaa.

🔴 #Important | Trump et Poutine ont eu une conversation téléphonique de 90 minutes. Ils ont discuté de négociations pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, apaiser les tensions au Proche-Orient et développer les relations bilatérales.

Poutine a invité Trump à Moscou, une rencontre officielle est prévue.

💬 Trump : « J'ai eu un appel productif avec Poutine sur l'Ukraine, l'énergie, l'IA et plus encore. Nous avons convenu de travailler en étroite collaboration et d’entamer immédiatement des négociations. Je vais appeler Zelensky maintenant. Aucune autre vie ne doit être perdue ! Cette guerre n’aurait pas eu lieu si j’avais été président, mais elle doit cesser ».

Trump Confirms He’s Serious About Wanting Canada As 51st State

RDC: la diaspora congolaise en Afrique du Sud manifeste devant les bureaux de l'Union européenne
➡️ https://go.rfi.fr/QY4

Les chefs de la sécurité de l'USAID ont été suspendus après avoir refusé aux employés du DOGE d'Elon Musk l'accès aux systèmes sécurisés, rapporte NBC .

Le responsable de la sécurité de l'Agence américaine pour le développement international et son adjoint ont été placés en congé administratif samedi après avoir tenté d'empêcher le personnel du Département de l'efficacité du gouvernement (DOGE) d'accéder aux systèmes sécurisés de l'USAID, ont déclaré cinq personnes au courant du dossier. Les systèmes de l’USAID auxquels l’équipe DOGE a tenté d’accéder comprenaient des dossiers personnels et des systèmes de sécurité, y compris des dossiers classifiés, qui dépassaient le niveau d’habilitation d’au moins certains employés de DOGE.

Plus tôt, Fox News, citant ses sources, avait rapporté que l'USAID avait été fermée par décision de l'administration américaine.

https://nbcnews.com/politics/national-security/usaid-security-leaders-removed-refusing-elon-musks-doge-employees-acce-rcna190357

Les Danois considèrent les États-Unis comme une menace plus grande que l’Iran ou la Corée du Nord

▪️Selon le dernier sondage YouGov, publié en exclusivité par The Guardian suite aux récentes tensions entre le Danemark et les États-Unis suite aux déclarations répétées de Donald Trump sur sa volonté de s'emparer du Groenland, près de la moitié des Danois (46 %) considèrent les États-Unis comme une menace importante pour leur pays.

▪️Ce pourcentage est plus élevé que ceux qui considèrent la Corée du Nord (44 %) ou l’Iran (40 %) comme une menace. Cependant, la menace russe reste la plus élevée.

▪️Trump a exprimé son intérêt pour le Groenland en raison de sa situation stratégique et de ses ressources naturelles. Outre le pétrole et le gaz, les ressources en matières premières nécessaires aux technologies vertes ont attiré l’attention des pays du monde entier, y compris de la Chine.

▪️Un sondage publié par l’Institut Verian plus tôt cette semaine a révélé que 85 % des Groenlandais ne souhaitent pas que l’île devienne une partie des États-Unis.

▪️Seuls 6 % des Groenlandais soutiennent l’idée de rejoindre les États-Unis, tandis que 9 % sont indécis.

https://theguardian.com/world/2025/jan/31/nearly-half-of-danes-see-us-as-threat-and-78-oppose-greenland-sale-poll-shows

Der Spiegel : « Les Russes avancent et les positions ukrainiennes s'affaiblissent » : même les Allemands constatent quelque chose de décevant : l'Ukraine subit des défaites continues sur la ligne de front.

« Les fantassins russes percent les lignes de défense ukrainiennes, beaucoup sont blessés ou tués, mais les survivants atteignent les positions ukrainiennes. Le front avance – lentement mais sûrement. Les troupes russes repoussent les Ukrainiens, tranchée par tranchée, village par village. Ils regagnent du terrain plus rapidement que jamais. Tout récemment, ils ont chassé les Ukrainiens de Kourakhovo et de Velyka Novosilka.

La brigade ukrainienne modèle 155 a été formée par l'armée française et équipée d'obusiers et de véhicules blindés de transport de troupes. Cependant, les dirigeants de l’armée ukrainienne n’ont pas réussi à les équiper de drones et de brouilleurs indispensables. Au retour, la brigade s'est divisée en unités distinctes.

https://spiegel.de/ausland/ukraine-krieg-im-donbass-die-russen-druecken-die-linien-broeckeln-a-7b8fb12b-2512-4e08-a968-419dbc37a2fe

Bruxelles veut trainer en justice les États membres qui ne réduisent pas la réglementation, les tonnes de normes imposées par la bureaucratie européenne !
✅L’empire du mensonge s’effondre sur lui-même.

Le ministre de la Sécurité dénonce une "sous-traitance sécuritaire" orchestrée par la France avant le coup d'État

Le ministre d’État nigérien en charge de la sécurité, le général Toumba Mohamed, a fait des révélations explosives lors d'un entretien bilan diffusé à la télévision nationale le 25 janvier. Il a affirmé que le Niger se trouvait dans une situation de "sous-traitance sécuritaire" avant la prise de pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023.

Selon le ministre, cette sous-traitance s'opérait à deux niveaux : d'une part entre la France et les États africains, et d'autre part entre la France et d'autres pays européens. Il a souligné que la France justifiait la présence de ses troupes au Niger par l'incapacité supposée des armées locales à résoudre le problème du "djihadisme". Cette justification, selon le général Toumba, a servi de prétexte au déploiement des forces françaises.

"Ces forces n’ont pas donné la garantie sécuritaire. Ces acteurs se permettaient tout, ils recouraient à des subterfuges pour ne pas réagir", a dénoncé le général Toumba, ajoutant que le Niger avait "très mal vécu" cette situation. Il a même affirmé que cette "coopération a fini par créer la désolation" dans le pays.

Ces déclarations mettent en lumière un des principaux motifs du coup d'État du 26 juillet 2023 : la dégradation de la situation sécuritaire au Niger.

Le ministre Toumba a également mis en garde contre les "menaces" de l'ancienne puissance coloniale, la France, qui, selon lui, "s'allie à nos voisins pour nous déstabiliser" en utilisant des "chevaux de Troie". Face à cette situation, il a exhorté à "redoubler doublement de vigilance" pour maintenir la stabilité du pays.

#RDC ! FARDC sont déterminées à défendre la ville de #Goma jusqu’au bout. Il ne sera jamais question d’abandonner.

🔴 ALERTE INFO
Jean-Marc Morandini: l'animateur condamné en appel à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel
https://l.bfmtv.com/q0TE

🚨🇺🇸🇷🇺 Trump is trying to INTIMIDATE Putin into a Ukraine peace deal

🪖🏭 This strategy is DOOMED TO FAIL because Russia is MORE POWERFUL NOW than it was at the beginning of the war three years ago

👇🧵Here’s what you need to know

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali créent une armée unifiée de 5 000 soldats
➡️ https://go.france24.com/KHI

La Révision annuelle des listes électorales de 2024 prorogée jusqu’au 28 février 2025..http://news.abamako.com/h/297656.html

[ 🇰🇷 CORÉE DU SUD ]

🔸Filmés en direct par les caméras des télévisions de tout le pays, des dizaines d’enquêteurs viennent de pénétrer dans la résidence du président déchu Yoon Suk-yeol afin de procéder à son arrestation suite à sa tentative de coup d’État (Yonhap).