L'État renforce son contrôle sur les mines d'or du Nord, coup de frein aux financements terroristes

Le gouvernement malien prend des mesures décisives pour reprendre le contrôle de ses ressources minières, notamment dans les régions du Nord où l'exploitation illégale de l'or a longtemps alimenté les groupes terroristes. L'octroi d'un permis de recherche d'or à la Société de Recherche et d'Exploitation des Ressources Minérales du Mali (SOREM MALI-S.A) dans le périmètre stratégique de NTahaka marque une étape importante dans cette démarche.

Cette initiative vise à assurer une gestion transparente et responsable des richesses minières du pays, tout en privant les groupes armés d'une source de financement cruciale.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky dénonce "l'une des plus importantes attaques russes"
➡️ https://l.tf1info.fr/knr

BREAKING 🚨

La #france à profité d’un arrêt minute pour interpeller le fondateur de #Telegram originaire de #Russie.

L’#europe vient de prouver que la liberté n’existe plus.

De nombreuses personnalités françaises comme #JackLang ou #CohnBendit respectivement ancien ministre de la jeunesse et ancien député européen sont accusés dans de sombres affaires de pédophilie en tant que participant et parfois organisateurs.

Au fond, la raison de cette arrestation ne concerne pas le sujet de pédophilie qui est vu comme un arbre qui cache une forêt beaucoup plus grande.

BREAKING 🚨

La #france à profité d’un arrêt minute pour interpeller le fondateur de #Telegram originaire de #Russie.

L’#europe vient de prouver que la liberté n’existe plus.

De nombreuses personnalités françaises comme #JackLang ou #CohnBendit respectivement ancien ministre de la jeunesse et ancien député européen sont accusés dans de sombres affaires de pédophilie en tant que participant et parfois organisateurs.

Au fond, la raison de cette arrestation ne concerne pas le sujet de pédophilie qui est vu comme un arbre qui cache une forêt beaucoup plus grande.

#AESinfo | #burkinafaso 🇧🇫
La police nationale saisit 9720 cartouches de produits chichas périmés et de la drogue saisies.

Dans deux opérations distinctes, des plaquettes de cannabis des mains de femmes de nationalité étrangère ainsi que 9720 cartouches de chichas périmés introduits frauduleusement sur le marché, ont été saisies par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a saisi,

La valeur globale des saisies, effectuées courant juillet 2024, est estimée à plus de 90.millions FCFA selon le SRPJ, basé à Bobo-Dioulasso.

Source :
@AibBurkina

Affaire Tinzawatene : L'Ukraine dans le viseur de la justice malienne

Le Procureur de la République du Mali a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie suite aux graves accusations portées par le gouvernement de la Transition. Ces accusations mettent en cause l'Ukraine d'être impliquée dans une attaque terroriste ayant visé les Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatene.

Les déclarations du porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, soutenant l'implication de son pays dans cette attaque, ainsi que les propos de l'ambassadeur ukrainien au Sénégal affichant un soutien au terrorisme au Mali, ont motivé cette décision judiciaire.

Le Procureur a clairement indiqué que cette enquête visera à identifier et à interpeller tous les responsables de ces actes terroristes, notamment les auteurs, coauteurs et complices.

Présidentielle américaine: Hillary Clinton et Bill Clinton appellent à soutenir Kamala Harris après le retrait de Joe Biden
https://l.bfmtv.com/xHX0

🔴 🇪🇬 🇵🇸 🇮🇱 | Mahmoud Al-Mardawi, un leader du #Hamas, a déclaré que l'#Egypte refuserait de coopérer avec #Israël, l’accusant de propager un discours irrationnel et d'avoir violé l'accord.

🇵🇸 En cette journée de commémoration des 76 ans de la #Nakba (catastrophe en arabe), nous nous souvenons avec respect et dignité de la tragédie qui a touché le peuple palestinien en 1948.

Nous rendons hommage aux victimes de cette période sombre de l'histoire, durant laquelle des centaines de milliers de Palestiniens ont été contraints de quitter leurs foyers, privés de leur terre et de leur identité, sans jamais pouvoir y retourner.

#NakbaDay

Tchad Alerte 🚨 : Une source TchadOne à la direction de campagne de la Coalition « Tchad Uni » a confirmé la victoire de Succès Masra à Abéché.

Mali : Communiqué de presse sur le non-renouvellement du mandat d’EUTM Mali #Mali #Malivox -

L'envoyé allemand à Ramallah chassé d'une université par des étudiants palestiniens (VIDEO)

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/110924-envoye-allemand-ramallah-chasse

L'armée israélienne lance son opération à Rafah malgré l'accord du Hamas sur une trêve

Zakharova : les militaires français seront «inévitablement des cibles» s'ils apparaissent en Ukraine

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/russie/111025-zakharova-militaires-francais-seront-inevitablement-cibles

Tapis rouge, soutien dans le dossier taïwanais, contrats économiques : Xi Jinping accueilli chaleureusement en Serbie

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/111031-tapis-rouge-xi-jinping-serbie

Accord «de principe» pour utiliser les avoirs russes gelés : les membres de l'UE «ouvrent la boîte de Pandore»

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/111034-accord-principe-pour-utiliser-avoirs-russes-geles

Le #Vietnam postulera pour rejoindre les #Brics en 2024 selon des proches de #XiJinping.

Plus de 35 candidatures se sont portées pour cette Alliance créée par le #Brésil, la #Russie, l’#inde, la #chine et la #southafrica.

Des pays comme la #Colombie ou le #niger pourraient intégrer les BRICS.

🟢« Vladimir Poutine est l’un des plus grands dirigeants de ce monde. Il a amené la Russie🇷🇺 à un stade de développement qui a déjà fait de la Russie l’une des nouvelles superpuissances », a déclaré—🗣️ le président vénézuélien🇻🇪 Nicolas Maduro.

Ligue des champions: l’heure de vérité pour le PSG face au Borussia Dortmund https://rfi.my/AZzX.x

En visite à Paris, Xi Jinping déclare vouloir «œuvrer avec la France» à «résoudre la crise» en Ukraine

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/110989-visite-paris-xi-jinping-paix-ukraine

Le migrant atteint d'un cancer qui a gagné 1,3 milliard de dollars à la loterie américaine. Voici comment il compte utiliser le pactole.

L'histoire vraie de "Whipped Peter", l'esclave dont la photo choquante a changé la perception de l'esclavage en Amérique.

Le Tchad est-il le dernier point d'ancrage de la France sur le continent ?

REPLAY / Grand succès de la XIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris, dédiée au partenariat renouvelé du Groupe AFD avec l’Afrique

Stéphane Tabarié, chef du bureau Afrique subsaharienne de la DG Trésor, lors de son intervention au Forum Afrique du Cian-L’Opinion, le 23 avril 2024 à Paris. © AM/APP
.

Stéphane Tabarié, chef du bureau Afrique subsaharienne de la DG Trésor, rebondit sur le propos de Benoît Chervalier, estimant que « ce à quoi l’on assiste en Afrique, c’est à une transformation de la présence française, historiquement de l’export, vers l’investissement. C’est plutôt quelque chose à mettre au crédit des entreprises françaises et il faut, je pense, qu’elles communiquent davantage sur cette réalité, peu connue mais appréciée localement à la fois des gouvernements et des populations, notamment pour la création d’emplois et les formations. »

Aujourd’hui, on compte autour de 5 000 entreprises sur l’ensemble de l’Afrique et 2 500 en Afrique subsaharienne, estime Stéphane Tabarié. Surtout, « leur nombre a augmenté de 60 % en dix ans, relève-t-il. Cela signifie que, par rapport à quelques décisions d’entreprises qui se retirent, nombreux sont les nouveaux entrants qui pénètrent le continent ».

Sur la question des financements, Stéphane Tabarié a rappelé que depuis plusieurs années, l’AFD réalise plus de 5 milliards par an d’engagements sur l’Afrique, soit la moitié de son budget total. De son côté, le Trésor s’est impliqué pour 1,5 milliard de crédit export pour l’Afrique, sur 50 projets, et une dizaine de prêts du Trésor pour environ 200 millions d’euros ont été déployés dans des prêts directs aux gouvernements, pour des projets avec des entreprises françaises.

Certes, il est évident que la France ne peut pas à elle seule subvenir aux besoins de l’ensemble du continent africain en termes de financement. « C’est pourquoi, depuis quatre ans, le gouvernement français est extrêmement mobilisé au niveau multilatéral pour développer notamment tout ce qui est le recyclage des droits de tirage spéciaux et l’augmentation des moyens de la Banque mondiale – sur lesquels des résultats ont été obtenus. »

Quant au recul des investissements chinois, Stéphane Tabarié estime qu’« il ne faut pas forcément voir un signal négatif dans leur recul de ces dernières années. Car parfois, par le passé, ces financements avaient en réalité contribué à endetter exagérément certains pays bénéficiaires. Aujourd’hui, il y a une réelle volonté, côté chinois, de mieux cibler des investissements et de ne pas entretenir des dynamiques de dette non soutenables pour les pays. Je pense à certains pays d’Afrique de l’Est, – l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya – où les investissements chinois avaient été très importants, mettant parfois en danger la soutenabilité des pays. »

………

SUR LE MÊME SUJET

Au Forum CIAN-L’Opinion 2024, consensus autour du bel avenir annoncé à la Francophonie économique en Afrique