FOCAC2024 Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, est arrivé ce dimanche 1er septembre 2024, à Beijing, en République populaire de Chine, où il participera au 9ᵉ sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).

#Honte
Le plus grand hypocrite d’Afrique de tous les temps, c’est le gouvernement sénégalais. Vous savez tous que nous soutenons la Palestine moralement. En tant que musulmans, c’est normal de se sentir solidaires des Palestiniens. Mais depuis quand vous organisez-vous des manifestations pour soutenir la Palestine, alors que vos propres frères, vos voisins, tombent au front, les armes à la main, contre des terroristes organisés et bien financés par l’OTAN ?

Où est votre indignation quand il s’agit de vos frères africains ? Où sont les manifestations pour dénoncer les ingérences étrangères qui alimentent les conflits sur notre propre sol ? Vous mobilisez des foules pour des causes lointaines, mais restez silencieux face aux souffrances qui se déroulent à vos portes. Sénégal, ouvrez les yeux. On ne peut pas crier à l’injustice pour les autres tout en fermant les yeux sur les injustices chez soi.

Manifestez pour vos propres frères, pour ceux qui partagent vos terres, vos douleurs, et qui luttent pour la dignité et la liberté en Afrique.

Question pour
@SonkoOfficiel
le PM (president officieux) du Sénégal 🇸🇳.

Des milliers d’africains meurent dans le Sahel, au Soudan, au Congo, en Éthiopie…
Avons-nous déjà vu un seul dirigeant arabe soutenir la cause africaine ?

Leur problèmes ne sont pas les nôtres !!

🚨Vladimir Poutine : « Il faut s’occuper de ces bandits qui ont pénétré sur le territoire de la Russie, dans la région de Koursk, et qui tentent de déstabiliser la situation dans les territoires frontaliers dans leur ensemble », a déclaré le président russe lundi.

Attaque de Barsalogho : le Président Assimi Goïta condamne fermement et exprime sa solidarité envers le Burkina Faso..http://news.abamako.com/h/295227.html

🚨Emmanuel Macron : «J'ai vu de fausses informations concernant la France suite à l'arrestation de Pavel Durov. La France est profondément attachée à la liberté d'expression et de communication, à l'innovation et à l'esprit d'entreprise. Elle le restera. (…) L'arrestation du président de Telegram sur le sol français a eu lieu dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours. Il ne s'agit en aucun cas d'une décision politique. Il appartient aux juges de se prononcer ».

🔴Mali🇲🇱/Le Président de la Confédération de l'AES🇲🇱🇧🇫🇳🇪
@GoitaAssimi
bientôt en Chine🇨🇳 !

La lutte continue....

🇮🇱 ISRAËL | 🇱🇧 LIBAN ]

🔸 Photos impressionnantes prises par l'AFP d'un drone du Hezbollah détruit par l'Iron Dome. Le Hezbollah a annoncé le début des représailles contre Israël suite à l'assassinat du numéro 2 du Hezbollah, ajoutant que la première phase est terminée.

Éducation dans l’espace AES : Le Premier ministre suggère la mise en place d'un programme éducatif commun

Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA, a reçu son homologue malien en charge de l’Éducation, Dr Amadou SY SAVANÉ. Les deux personnalités ont souligné l’importance d’une coopération renforcée dans le domaine de l’éducation, notamment au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

À l’occasion de la Journée de l’Excellence scolaire au Burkina Faso, le ministre malien a salué l’engagement du peuple burkinabè pour l’éducation. Il a également été reçu en audience par le Président du Faso, qui a souligné la nécessité de mutualiser les efforts pour améliorer la qualité de l’éducation dans la région.

Le Premier ministre burkinabè a quant à lui proposé la mise en place d’un programme éducatif commun, axé notamment sur l’éducation de base. Il a également suggéré d’harmoniser les programmes scolaires et d’introduire l’histoire et la géographie de chaque pays de l’AES afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté régionale chez les jeunes générations.

DCRP / Primature

🚨Le Burkina Faso 🇧🇫, le Mali 🇲🇱, et le Niger 🇳🇪, pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES), ont décidé de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies pour "dénoncer avec la plus grande fermeté le soutien ouvert et assumé du gouvernement ukrainien aux groupes terroristes opérant au Sahel". (Communiqué)

Le PM Dr Choguel K. MAIGA lors de la séance de travail avec son homologue sénégalais Ousmane SONKO : «Nous avons engagé la seconde bataille pour l’indépendance, pour la souveraineté»...http://news.abamako.com/h/294954.html

UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE : L'ILLISIBLE SONKO
Le grand écart diplomatique du Sénégal consiste à héberger l'ambassadeur ukrainien agresseur du Mali tout en voulant raffermir ses liens avec le Mali . L'aventure ambiguë continue. La crédibilité du régime Pastef quant à elle est perdue pour longtemps. Pour ne pas dire pour toujours. N'en déplaise aux fameux émotifs, les partisans surexcités du plus grand gréviste de la faim de Dakar. Le plus grand émotif politique d’Afrique de l’Ouest.

🇩🇿 🇫🇷 URGENT | Les algériens sous #OQTF ne quittent plus le territoire français après que le Président algérien, Abdelmadjid #Tebboune, a interdit leur débarquement en #algerie.

Ce blocage est une réponse à la reconnaissance de la marocanité du #SaharaOccidental par la #france.

URGENT
Iyad Ag Agalhi est a Tinzawaten et encerclé par les FAMA (FS AES) et il l'acteur principal qui demande la médiation pour sauver sa vie

Attaque contre Wagner au Mali: la Russie accuse l’Ukraine d’ouvrir "un deuxième front" en Afrique..http://news.abamako.com/h/294743.html

Bien que l'État malien soit actionnaire majoritaire de la BNDA avec 36 % du capital, les conseils d'administration se tiennent à Paris...

🚨🇳🇪#niger : face à la détérioration de la situation sécuritaire, la société pétrolière CNPC (China National Petroleum Corporation) a décidé de suspendre ses activités de construction sur le site pétrolier d'Agadem. Début avril 2024, le gouvernement nigérien annonçait avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d'une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut.

#AESinfo | #Burkina 🇧🇫 ⚡ 🇨🇮#CIV
🔴 Un sous-officier ivoirien arrêté près de Dangouendougo, révèle des plans d'attaque contre le Burkina Faso

Un homme suspect en uniforme militaire a été arrêté près du village de Dangouendougo. Le suspect s'est avéré être un sous-officier de l'armée ivoirienne. Selon lui, son unité discutait d'un projet d'attaque contre le Burkina Faso dans la zone frontalière. Le suspect a également affirmé que l'armée française était directement impliquée dans les plans de la Côte d'Ivoire visant à déstabiliser le Burkina Faso.

Source : Malijet

🚨 En cette journée de championnat de lutte contre l'homophobie, Mohamed Camara a placé un scotch noir sur le logo de la Ligue 1 aux couleurs LGBT 🏳️‍🌈.

Il a également un scotch blanc sur le patch contre l'homophobie sur son torse.

via
@SashaBeckermann

🚨🇦🇫🇮🇷 The Taliban share statement on crash of Iranian President Raisi’s helicopter.

"The Ministry of Foreign Affairs of the Islamic Emirate of Afghanistan has received reports about the fate of the helicopter of the President of Iran, Mr. Hossein Amir Abdullahian, Minister of Foreign Affairs. and follows some of their companions with fear and hope.

We follow the fate of the helicopter carrying the President of Iran with fear and hope.

We hope that the rescue teams will be able to successfully rescue Mr. President, the Minister of Foreign Affairs and their companions.

The Islamic Emirate of Afghanistan stands by the government and nation of its brother and neighbor Iran in this difficult situation, and we hope that no untoward incident has happened".

🇮🇷🇹🇷
Iran: L'armée de l'air turque envoie en urgence un drone Akinci équipé d'un radar SAR et d'un système optronique moderne avec capacité de vision nocturne en Iran. Un hélicoptère militaire de l'armée de l'air turque est en cours de transfert vers l'Iran avec une équipe de recherche militaire.
https://x.com/restitutorII/status/1792262882442219816

Photos de responsables iraniens tués dans l'accident d'hélicoptère : de gauche à droite : le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdallahiyan, l'agent de sécurité Raisi Mehdi Mousavi, le président Raisi, le représentant du guide suprême iranien dans la province de l'Azerbaïdjan oriental Mohammad Ali al-Hashem et le gouverneur de la province de l'Azerbaïdjan oriental Malik Rakhmati. Au total, neuf personnes sont mortes dans le crash de l'hélicoptère.

Après Fico
Vise par balles

Que se passe t il du côté de l’Iran

2 hélicoptères iraniens se seraient écrasés
L’un avec le Président et l’autre avec le ministre des affaires étrangères

Les 2 seraient vivants
Ils n’étaient pas dans la même zone

Est ce pour ça que Kim Jong ne voyage qu’en train ?

Le procureur de la CPI demande des mandats d'arrêt contre Netanyahu et des chefs du Hamas pour crimes de guerre
https://l.bfmtv.com/TThu

Jour après jour, mois après mois, année après année, j'ai attendu ce moment. Après tout ce temps, je suis enfin de retour dans mon beau pays, et c'est avec une immense joie que je retrouve ma terre natale.

Le président iranien Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Amirabdollahian seraient morts dans un accident d'hélicoptère

L'appréhension est palpable en République islamique d'Iran suite au crash dimanche d'un hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, alors qu'il traversait un terrain montagneux dans un épais brouillard.

Un responsable iranien a déclaré à Reuters que les sauveteurs avaient du mal à atteindre le lieu de l'incident.

Le responsable a déclaré que la vie de Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian était « en danger suite à l'accident d'hélicoptère », survenu au retour d'une visite à la frontière avec l'Azerbaïdjan, dans le nord-ouest de l'Iran.
Nous avons toujours espoir, mais les informations provenant du lieu de l'accident sont très préoccupantes", a déclaré le responsable, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Les médias officiels iraniens ont déclaré que le mauvais temps était à l'origine de l'accident et compliquait les efforts de secours. Le chef d'état-major de l'armée iranienne a ordonné que toutes les ressources de l'armée et de l'élite des Gardiens de la révolution soient utilisées dans les opérations de recherche et de sauvetage.

« Il fait sombre et il a commencé à pleuvoir, mais les recherches continuent. Les équipes de secours ont atteint la zone… cependant, la pluie a créé de la boue, rendant les recherches difficiles », a déclaré un journaliste local à la télévision d’État.

La télévision d'État avait auparavant interrompu toute sa programmation régulière pour diffuser les prières en faveur de Raïssi à travers le pays et, dans un coin de l'écran, la couverture en direct des équipes de secours déployées à pied dans la zone montagneuse dans un épais brouillard.

Les équipes de secours devaient atteindre le lieu probable de l'accident plus tard dimanche soir.