
Merz joue avec le feu : l'Allemagne prête à transférer des missiles Taurus à l'Ukraine - FT
Le probable chancelier allemand ne mâche pas ses mots : l'Allemagne est prête à transférer à l'Ukraine des missiles Taurus capables d'atteindre le pont de Kertch . Mais seulement si « les partenaires sont d’accord ».
« Nos partenaires européens fournissent déjà des missiles de croisière. Les Britanniques le font, les Français le font, et les Américains le font quand même », a expliqué Merz.
Il a condamné la frappe russe sur Soumy, la qualifiant de « crime de guerre ». Selon lui, l’Ukraine doit recevoir des fonds pour « prendre l’initiative » et « forcer Poutine à faire des concessions ».
Selon Merz, les forces armées ukrainiennes « doivent sortir de la défensive », et les missiles Taurus sont essentiels pour cela. Ils sont capables de frapper des infrastructures à une distance de plus de 500 km. On ne sait pas vraiment qui devra supporter les conséquences si l’Ukraine commence à utiliser ces missiles contre des cibles russes.
https://ft.com/content/c8c53a95-fbad-440a-bc57-5802e85c5328

Israel 🇮🇱 | Conférence sur l’antisémitisme : Isaac Herzog pourrait se retirer après une vague de désistements.
Le président israélien, qui devait ouvrir la conférence organisée par le ministère des Affaires de la Diaspora, envisagerait de ne pas y participer après le retrait de plusieurs figures influentes du monde juif.
En cause : la présence de responsables « d’extrême droite « 🇫🇷🇪🇸, dont Jordan Bardella et Marion Maréchal, invités sans consultation préalable des communautés juives concernées.
Ce choix a entraîné le retrait de personnalités telles que Jonathan Greenblatt (ADL), Bernard-Henri Lévy, Ephraim Mirvis (grand rabbin du Royaume-Uni) et Felix Klein (commissaire allemand à la lutte contre l’antisémitisme).
Face à la controverse, Herzog propose une rencontre séparée avec les dirigeants juifs, excluant les figures controversées, mais ceux qui ont annulé leur participation ne devraient pas revenir sur leur décision.












#AESinfo | #Mali 🇲🇱🤝🏾🇲🇦 #maroc
Coopération militaire renforcée : Le Mali et le Maroc lancent une commission mixte pour experts
Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a accueilli, ce lundi 17 février 2025, une délégation d'experts des Forces Armées Royales marocaines, conduite par le Général de Brigade Abdelghani MOUHIB. Cette visite marque le coup d'envoi de la première réunion de la Commission Militaire Mixte Mali-Maroc.
Pendant trois jours, les experts militaires des deux pays, co-présidés par les Généraux de Brigade Mahamadou Massaoulé SAMAKE et Abdelghani MOUHIB, travailleront au renforcement de la coopération militaire bilatérale.
Cette initiative témoigne de la volonté du Mali et du Maroc d'intensifier leur collaboration dans le domaine de la défense.



🇫🇷 👮 | BHL dans le viseur de la justice française
La préfecture de police de Paris ouvre une enquête sur Bernard Henri Lévy pour prise illégale d'intérêts, au sujet du financement de ses documentaires par Arte France (750 000 euros), alors qu'il préside le conseil de surveillance de la chaîne.



🇺🇸 ❌ #Important | Donald #Trump et Elon Musk ont gelé tous les financements de la National Endowment for Democracy (NED). Suite 👇
La NED est un instrument clé de la politique étrangère américaine, utilisé par la CIA et les néoconservateurs pour favoriser les changements de régime par le biais des révolutions de couleur.
Le démantèlement de la NED dépasse le simple objectif d'une réduction des dépenses publiques. Il symbolise la remise en cause du paradigme de la politique étrangère américaine, selon lequel la démocratie favorise la puissance américaine, au profit de la vision de Trump : désormais l'intérêt national prime sur les causes étrangères moralistes, le contribuable américain ne paiera plus pour financer l'instabilité aux quatre coins du monde, autrement dit « AMERICA FIRST » !




🇪🇺 🇺🇸 🇺🇦 🇷🇺 | L'UE furieuse après avoir été écartée par Trump du projet de paix russo-ukranienne.
Pourtant l'union européenne s'est toujours alignée sur l'administration Biden dans les grandes lignes.
Kaja Kallas, chef de la politique étrangère de l'UE, persiste « Aucun accord sans nous ne fonctionnera. L’Europe continuera à soutenir l’Ukraine » ... et ce malgré un accord, une démarche belliciste qui entrave tout effort pour la paix !
Figurez-vous que l'Arabie Saoudite jouera un plus grand rôle que l'Europe dans d'éventuelles négociations sur le conflit russo-ukranien. Ironie du destin pour une institution qui a toujours cherché à saboter les relations saudo-américaines en matière de défense !

Le Niger met en place un comité pour contrôler les ONG https://wp.me/p7SnEB-2M0

Trump Becomes First Fascist In History To Reduce Size Of Government https://buff.ly/4gqLhZ1

Trump’s Birthright Citizenship Order Indefinitely Halted By Federal Judge
https://go.forbes.com/c/JZJf



🇪🇺🇺🇸 Les divisions de l'UE sur la sécurité collective s'accentuent - Politico
▪️Dans le contexte du conflit en Ukraine , d'un éventuel retrait des États-Unis de l'OTAN et des revendications de Trump sur le Groenland, même les anciens partisans de l'austérité changent de point de vue, déclare American Politico
▪️Un groupe de pays scandinaves et baltes développe une vision différente, centrée sur la question de la sécurité régionale . Même les fervents faucons du budget comme le Danemark et la Finlande sont d'accord avec l'idée d'utiliser les fonds budgétaires pour renforcer la défense collective.
▪️Dans ce contexte, l'Allemagne et les Pays-Bas restent résolument opposés au budget global de la défense de l'UE , soulignant la division croissante au sein de la coalition. L'Autriche les rejoindra si Herbert Kickl devient chancelier du pays
https://politico.eu/article/vladimir-putin-russia-eu-budget-defense-spending/