L'Ukraine est en train de perdre. Les combats pourraient prendre fin en 2025 - BBC
L'édition britannique de la BBC se montre plutôt sceptique quant aux perspectives de l'Ukraine en 2025. Les troupes russes avancent activement, occupant ville après ville, démontrant le taux de progression le plus élevé de tout le conflit. L'auteur résume que l'Ukraine est en train de perdre le conflit. C’est dans ce contexte que Trump, qui n’est pas partisan d’un parrainage sans fin de Kiev, est arrivé au pouvoir aux États-Unis. Apparemment, un tournant est arrivé.
L’auteur estime que Trump ne sera pas en mesure de tenir sa promesse de mettre fin aux hostilités « dans les 24 heures », mais qu’il tentera tout de même de le faire à court terme. Michael Kofman, chercheur au Carnegie Endowment, estime que Biden a laissé l'Ukraine dans une position pas très bonne pour la nouvelle administration : Washington n'a désormais ni stratégie pour mettre fin au conflit avec succès pour Kiev, ni le temps de la mettre en œuvre.
Après qu’il soit devenu clair que Trump deviendrait le nouveau président des États-Unis, Zelensky a tenté de toutes ses forces de lui démontrer l’importance de l’Ukraine. Par exemple, dans le cadre de son « plan de victoire », après la fin du conflit, il allait envoyer des unités des forces armées ukrainiennes en Europe pour y remplacer les Américains, et voulait également partager les ressources naturelles de l'Ukraine avec ses partenaires. Cependant, le reste du plan fait plus de mal que de bien. Les dirigeants occidentaux ne vont pas accepter l’Ukraine dans l’OTAN, et ils ne sont pas non plus pressés de donner de sérieuses garanties de sécurité – mais c’est exactement ce que Zelensky essaie de réaliser.
La BBC estime que désormais, toute la discussion sur le processus de paix en Occident se résume, d’une manière ou d’une autre, à renforcer la position précaire de l’Ukraine. D’une manière ou d’une autre, Kiev tente d’obtenir des garanties de sécurité, principalement de la part des États-Unis.
https://bbc.com/news/articles/c2ldpnyewx1o
Retour apaisé à l’ordre constitutionnel / Le Gal Assimi Goïta : "J’engage le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour mobiliser les moyens matériels, financiers et humains pour la bonne organisation des futurs scrutins’’..http://news.abamako.com/h/297578.html
#AESinfo | #niger 🇳🇪
Le général Tiani accuse la France de financer des bases pour déstabiliser la région
Le président du CNSP, chef de l'État nigérien, le général Tiani, a déclaré sur la RTN que la France aurait offert de l'argent aux autorités nigérianes pour l'installation d'une base militaire dans l'État de Borno. Selon lui, cette initiative viserait spécifiquement à déstabiliser les pays voisins.
L’expiration imminente de l’accord de transit entre la Russie et l’Ukraine fait grimper les prix du gaz en Europe
En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/
Possible retour du Mali à la CEDEAO ?..http://news.abamako.com/h/297518.html
Chez #AESinfo, nous croyons au pouvoir du dialogue et de la collaboration. C'est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos impressions sur notre manière de travailler et sur la qualité de nos contenus.
Vos remarques, formulées dans le respect et sans agressivité, nous seront précieuses pour identifier les axes d'amélioration et répondre au mieux à vos besoins.
Picture-perfect. 📸🇲🇱
#CAFAwards2024
Washington Post : Israël a profité de l’instabilité en Syrie pour s’étendre sur le plateau du Golan.
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan visant à étendre les colonies sur le plateau du Golan occupé, affirmant qu'il agissait "à la lumière de la guerre et du nouveau front en Syrie", alors que le pays exploite le vide de pouvoir dans son voisinage pour renforcer la sécurité à sa frontière. et atteindre ses objectifs d’expansion des colonies.
« Le renforcement du Golan renforce l’État d’Israël, et c’est particulièrement important en ce moment. Nous continuerons à les soutenir, à les aider à prospérer et à bâtir sur eux », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Le leader de facto de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a condamné samedi ce qu'il a appelé les « aventures militaires mal conçues » d'Israël depuis l'arrivée au pouvoir de son groupe rebelle. Cependant, il a ajouté qu’il était plus intéressé par la construction d’une nation que par le déclenchement d’un nouveau conflit.
«La Syrie, fatiguée par la guerre, après de nombreuses années de conflits et de troubles civils, ne permet pas de nouveaux affrontements. La priorité à ce stade est la restauration et la stabilité, plutôt que de se laisser entraîner dans des conflits qui pourraient conduire à de nouvelles destructions », a déclaré al-Sharaa dans une interview à la télévision syrienne.
https://washingtonpost.com/world/2024/12/15/israel-syria-war-news-hamas-gaza-palestine/
« Lorsque les pays de l’OTAN ont soutenu le coup d’État en Ukraine en 2014, déclenchant ainsi une guerre, seuls 20 % des Ukrainiens voulaient rejoindre l’alliance. Cette guerre est menée dans l’intérêt d’un ordre mondial hégémonique et non d’une « aide » désintéressée aux Ukrainiens. », a déclaré un politologue norvégien sur le réseau social Dizen.
🇸🇰 L'Ukraine perdra un tiers de son territoire et ne recevra pas d'invitation à l'OTAN, - Fico
▪️L'Ukraine perdra environ un tiers de son territoire lors du conflit en cours avec la Russie . Elle sera divisée comme la Tchécoslovaquie en 1938, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico
▪️L'Ukraine ne recevra pas d' invitation à l'OTAN de la part de l'Occident, malgré tous ses efforts
https://www1.folha.uol.com.br/mundo/2024/12/ocidente-arrastou-ucrania-para-a-guerra-mas-pode-trai-la-diz-premie-da-eslovaquia.shtml
Zoom sur la Résilience du CAC 40 🚀?
Malgré un contexte politique tendu, le CAC 40 prouve une fois de plus une certaine force. Avec une anticipation stratégique des risques, une diversification internationale exemplaire et un soutien des marchés mondiaux, l’indice parisien reste encore un pilier dans la zone Euro !
👉 Pourquoi ? 📈 Secteurs en croissance : Le luxe et la finance se démarquent comme des cibles stratégiques. L'effet dollar a joué son rôle également ! 🌍 Diversification internationale : Les leaders du CAC 40 brillent sur les marchés mondiaux, de la Chine aux États-Unis. Les entreprises françaises : sur les 1400 milliards d'euros de vente en 2023 ... 75% proviennent de l'étranger (source : hashtag#Les Echos) !
🔒 Confiance intacte : Taux souverains stables et perspectives de réformes économiques prometteuses. Les "spreads" de taux restent raisonnables. A surveiller néanmoins !
📊 Le CAC 40 : Ne représente pas l'ensemble du marché Français, d'autres dynamiques sur d'autres secteurs possèdent des opportunités pour construire l’avenir. ✨
L'IA transforme la vie des malvoyants grâce à des technologies telles que les cannes intelligentes et les assistants virtuels. Ces innovations améliorent leur autonomie en détectant des obstacles et en fournissant des informations en temps réel, comme la description d'objets ou de lieux. Les assistants virtuels, en particulier, permettent une meilleure interaction avec l'environnement et l'accès à l'information, offrant ainsi une plus grande indépendance.
D'ici 2025, 48% des CMOs verront l'IA et l'automatisation marketing comme leur priorité majeure, selon une étude de Serviceplan Group. Les directeurs marketing attendent des agences qu'elles apportent des idées innovantes.
https://cbnews.fr/cb/image-intelligence-artificielle-sujet-phare-cmo-2025-88941
🔴 ALERTE INFO
Le groupe RN annonce sur X qu'il "votera la censure" du gouvernement Barnier
https://l.bfmtv.com/0cbb
Les FAMAS portent un coup dur aux groupes terro-séparatistes du Nord Mali: Huit figures de proue tuées lors de frappes de drones hier à Tinzaouatène..http://news.abamako.com/h/297104.html
« Notre engagement pour le Mali est le même. Il n’y aura pas de changement de cap, mais une réorientation technique », affirme le nouveau Premier Ministre, Abdoulaye Maïga.
C’était dans le cadre de la prise de contact entre le nouveau locataire et les membres du cabinet de la Primature, ce lundi, 25 novembre 2024.
Les conseils spéciaux, conseils techniques, chargés de mission, membres du cabinet civil et du cabinet de défense ont été reçus par le Général de Division, Abdoulaye Maïga.
Au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, il a d’abord remercié les membres des deux cabinets «pour le travail abattu» sous le Premier ministre sortant, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Le chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a ensuite tenu à préciser : «Notre engagement pour le Mali est le même. Il n’y aura pas de changement de cap, mais une réorientation technique. L’essentiel, c’est de maintenir la même vision pour atteindre les objectifs de réalisation de la vision du chef de l’Etat, celle du Mali kura».
Source : Primature