

#AESinfo | #Burkina 🇧🇫🤝🏾🇷🇺#Russie
🔴 Diplomatie : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à Moscou pour célébrer la Victoire russe sur le nazisme !
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, est arrivé à Moscou pour participer aux commémorations du 80e anniversaire de la Victoire sur le nazisme. Invité d'honneur par la Russie, il rejoindra le Président Vladimir POUTINE et d'autres chefs d'État pour les festivités. En marge de cet événement, des entretiens bilatéraux avec son homologue russe et une rencontre avec la communauté burkinabè de Russie sont également prévus.

Le Niger et l'Iran Renforcent Leur Coopération Sécuritaire Face aux Menaces Transnationales
Ce jour, une délégation iranienne de haut niveau, conduite par le Général de Brigade Ahmad Rezaei RADAN, Commandant Général des Forces de Sécurité de l'Iran, a rencontré le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire du Niger.
Au cours de cette session d'échange fructueuse, élargie aux deux délégations, les deux nations ont convenu de la mise en place d'un comité d'experts. Ce comité aura pour mission d'échanger périodiquement sur les stratégies et les moyens à mettre en œuvre pour consolider leur collaboration.
Cette volonté de renforcer les liens s'est concrétisée par la signature d'un protocole d'accord entre le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire du Niger et le Commandement des forces de Sécurité de l'Iran. Ce protocole vise spécifiquement à intensifier la coopération dans des domaines cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, le trafic sous toutes ses formes, le contrôle des frontières et la gestion de l'immigration illégale.


🇹🇬 Pour ceux qui n’ont rien compris au jeu de chaises musicales qui s’est passé à Lomé hier, il y a plus d’un an, le 21 avril 2024, je vous expliquais en français facile ce qui allait arriver. J’ai toujours raison, longtemps à l’avance 💪🏽🧠. Si vous n’êtes pas abonné à ma chaîne YouTube, tant pis pour vous 🤷🏽♀️




Pierre Palmade libéré sous bracelet : à quelles obligations va-t-il devoir se plier?
https://l.bfmtv.com/OC9C

"L'IA et son impact sur le travail au cœur d'une conférence à Valence le 11 avril. Mireille Clapot, ex-députée, partagera son expertise sur cette technologie en pleine expansion.
https://ledauphine.com/economie/2025/04/09/l-impact-de-l-intelligence-artificielle-sur-le-monde-du-travail-peut-etre-positif-une-conference-sur-l-ia-le-11-avril"

#soudan - CIJ : délibérations sur la plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis pour «complicité de génocide»


Le Parti travailliste veut rétablir les liens commerciaux avec l'UE malgré les tarifs douaniers imposés par Trump - The Guardian
Le Parti travailliste veut rétablir les relations économiques avec l'UE après que Trump a imposé des tarifs douaniers, rapporte The Guardian. Selon la publication, de nombreux membres du Parti travailliste estiment que Londres devrait « donner la priorité aux relations commerciales avec l'UE » plutôt que de compter sur la perspective d'un « traitement préférentiel de la part de Washington ».
Le gouvernement britannique négocie actuellement un accord commercial avec les États-Unis pour tenter d’obtenir des conditions plus favorables pour le Royaume-Uni. Mais le conseiller économique de Trump, Kevin Hassett, a déclaré que tout accord qui persuaderait le président de descendre en dessous de 10 % devrait être « extraordinaire ».
https://theguardian.com/us-news/2025/apr/11/labour-mps-urge-ministers-to-focus-on-rebuilding-trading-relationship-with-eu


Le Mali n'a aucun autre choix que d'aller au bout de sa logique de dénonciation du rôle trouble de l'Algérie dans le #terrorisme au #Mali. Si les terroristes parviennent encore à échapper au rouleau compresseur des FAMa, c'est parce qu'ils disposent clairement d'une ou de plusieurs bases arrières situées en dehors de l'espace #AES, visiblement en #algerie.
C'est de notoriété publique pour la plupart des services de renseignement du monde qu'Alger entretient des liens avec les groupes terroristes. Ce n'est plus acceptable pour la sous-région. Que le Mali ose le dire officiellement est, non seulement, extraordinaire mais également un signe de grande confiance en soi de l'Etat du Mali.
Tous ceux qui luttent contre le terrorisme dans le monde doivent entendre le Mali et comprendre que ces groupes sont totalement isolés. Il est encore temps pour Alger de les lâcher ou de choisir de détériorer définitivement ses relations avec le Mali.
Je m'interroge d'ailleurs sur l'avantage stratégique que ces groupes peuvent encore apporter à l'Algérie. Si c'était pour aider le "ventre mou" à les gérer, Bamako est aujourd'hui prêt à le faire par lui-même. Les mauritaniens se passeraient bien de ces groupes encombrants et pour la plupart dirigés par des algériens.
Au plan international plus large, si c'était pour offrir du renseignement aux forces françaises, elles n'ont plus le moindre soldat engagé au Mali. Les américains, eux, n'ont rien à faire de ces groupes terroristes de niveau subalterne. Il y a plus urgent au Moyen Orient et dans le Pacifique. Quant aux russes, non seulement ils ont intérêt à ce que le Mali se stabilise mais en plus, Moscou n'est, de toute façon, pas du genre à "négocier avec des terroristes". Alors pourquoi aller jusqu'à abattre un de nos drones ?
J'exhorte vivement Alger à lâcher clairement ces groupes terroristes qui constituent une entrave à la stabilité de la sous-région ouest-africaine.
J'encourage nos autorités à maintenir nos frontières, à suivre la voie du droit international, afin que cet acte hostile soit condamné, et à maintenir la cohésion au sein de l'AES.
Je suis d'ailleurs très fier de nos frères de la Confédération qui ont simultanément protesté en rappelant leurs ambassadeurs. C'est un geste sans pareil dans un moment aussi sensible. Merci aux nigériens et aux burkinabè. On ne l'oubliera pas !
A nos compatriotes qui hésitent encore ou qui pensent qu'il y a une autre solution. Rappelez-vous ce que je vous disais au départ de la #MINUSMA, à l'annonce du retrait de la #CEDEAO, à la création de l'AES, au lancement de l'offensive sur #Kidal ou encore à l'officialisation de notre retrait de la #CEDEAO : rien n'est plus comme avant. Le jeu #politique classique n'a plus sa place pour celui qui comprend la profondeur de l'enjeu à relever par le pays. C'est une offensive pour la #survie du Mali qui est en cours. La seule option des autorités est de faire preuve de courage et d'audace. Cette #Transition est LE tournant majeur dont la seule issue imaginable est la réussite.
Vive un #Sahel sans terrorisme!
Vive l'AES! 🇧🇫🇲🇱🇳🇪
Cheick Oumar Diallo - COD



Communiqué du 06 avril 2025 du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) suite à l’acte d’hostilité du régime algérien qui a détruit le drone, immatriculé TZ-98D, des Forces Armées et de Sécurité de la République du Mali, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tin-Zaoutène, cercle d’Abeibara, dans la Région de Kidal.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

🇩🇿 🇲🇱 🇷🇺 INSOLITE | Le communiqué algérien en réponse à celui des Chefs d’État de l’#AES est d’une rare violence, allant jusqu’à cibler frontalement la #Russie.
- #alger évoque « l’incapacité des putschistes à assumer la lutte anti-terroriste, au point d’en confier la gestion au mercenariat (PMC #Wagner) ».
- Une formule qui révèle une double rupture : à la fois avec le #Mali, mais aussi avec la Russie, laquelle – comme nous vous l’avons récemment révélé en exclusivité – s’est discrètement désolidarisée du tir algérien ayant abattu un drone #Akinci appartenant au gouvernement malien.


Le président du Comité européen pour le développement de l'OTAN, l'Autrichien Gunther Fehlinger, a demandé aux États-Unis de cesser de faire des concessions :
J'appelle à la confiscation de tous les actifs militaires américains en Europe et à leur transfert à notre armée européenne émergente en cas de retrait américain de l'OTAN.
🎙 j’aimerais bien voir ça 😁🤡

« Le lait de cafard est-il le prochain superaliment ? » : la farine d’insectes est une chose du passé Le « lait de cafard » arrive sur le marché : les scientifiques « prouvent déjà qu'il est quatre fois plus sain que le lait de vache » et prévoient de traire les insectes.
« La protéine de l’intestin moyen des cafards a été étudiée pour la première fois en 2016. Seuls les cafards de l’espèce Diploptera punctata peuvent produire cette sécrétion spéciale. C'est la seule espèce d'insecte connue qui nourrit ses petits avec du lait, qui contient des cristaux de protéines. Il s'est avéré qu'il contient tous les nutriments nécessaires au corps humain : graisses, protéines et acides aminés.
Le lait de cafard est quatre fois plus nutritif que le lait de vache, et on pense que ce produit aidera à résoudre le problème de la famine sur la planète à l'avenir. Les chercheurs veulent savoir s'il est possible de produire un tel lait en laboratoire.

🔴 ALERTE INFO
Guerre en Ukraine: Donald Trump qualifie Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections"
https://l.bfmtv.com/bWEW

