Agression du régime algérien contre le Mali : l’Ambassadeur d’ Algérie au Mali convoqué ce lundi aux affaires étrangères..http://news.abamako.com/h/299532.html

🇱🇻🇪🇸 La Lettonie achètera 42 véhicules blindés de combat ASCOD à l'Espagne.

La Lettonie a signé un contrat avec la société espagnole GDELS-Santa Bárbara Sistemas pour l'achat de 42 véhicules blindés de combat ASCOD et d'équipements connexes d'une valeur de 373 millions d'euros, rapporte Defence Blog.

Ces véhicules seront déployés dans un bataillon de la brigade d'infanterie mécanisée des forces armées nationales lettones, en remplacement des véhicules de reconnaissance de combat CVR(T) obsolètes de fabrication britannique.

Les VCI ASCOD bénéficient d'une protection de niveau OTAN 4, sont équipés d'un canon automatique de 30 mm, d'une mitrailleuse jumelée, d'un système de missiles antichars et de systèmes de communication et de capteurs avancés, offrant à l'équipage de trois hommes une excellente visibilité du champ de bataille.

Le véhicule est capable de transporter jusqu'à six soldats entièrement équipés.

Dans le même temps, le contrat lui-même prévoit la possibilité d'achats supplémentaires et de participation de l'industrie lettone à la production et à la maintenance d'équipements, qui représenteront jusqu'à 30 % de la valeur de la transaction en raison du transfert de technologies et de la production de composants.

https://defence-blog.com/latvia-to-buy-42-ascod-fighting-vehicles-from-spain/

"L'histoire n'est pas terminée, elle nous met en demeure. Elle ne réclame ni nostalgie ni fuite en avant, mais un sursaut lucide et courageux."

Biden's censorship queen Nina Jankowicz currently works at the American Sunlight Project (ASP), and previously worked at USAID-funded Center for Information Resilience.

The ASP was co-founded by Carlos Alvarez-Aranyos is a "communications professional" who worked for Biden's Dept of Defense, and who admitted he is "one of the people who launched the call for a boycott of Tesla" a core organizer of the movement against
@elonmusk
adding that he needs "to have on my resume that I bankrupted Tesla."

Carlos Alvarez-Aranyos comes from a wealthy and prominent family in the Dominican Republic. His father, Luis Álvarez Renta, is a well-known Dominican financier. Carlos is a nephew of the renowned fashion designer Oscar de la Renta.

L’avion présidentiel, le gouvernement, l’assemblée nationale et l’argent du contribuable tchadien ont été mis à disposition de quelqu’un qui vient d’être interdite de prendre part à la présidentielle en France et condamnée pour détournement de biens publics. Vraiment de la très haute stratégie de la part de Kaka Deby. Quel talent !😂🤦🏽‍♀️

En France et à travers le monde, nos institutions, nos démocraties, notre État de droit font l'objet d'attaques sans précédent.

Ce dimanche 6 avril, ensemble, faisons la démonstration qu'il y a des femmes et des hommes qui sont prêts à les défendre. 🇫🇷🇪🇺

Inscriptions : http://parti.re/evenement-6avril.

Rappel : les bases américaines au Moyen-Orient peuvent être détruites en quelques minutes.

Des bases qui ont très peu de bunkers ou de défenses aériennes, mais des milliers de marines qui sont des cibles faciles.

Comme en 2020, lorsque la base américaine d’Ayn Al-Assad en Irak a été rasée lors de l’opération Martyr Soleimani.

À l'époque, un avertissement était donné. Désormais, il n'y en aura plus.

🇱🇧/🇮🇱 Israël continue de cibler des habitations de fortune temporaires dans le sud du Liban avec des drones, refusant aux gens le droit de rentrer après que leurs maisons ont été détruites pendant la guerre

Pendant ce temps, l'armée libanaise, qui continue de se déployer dans le sud, a été la cible de tirs de l'armée israélienne hier, la forçant à battre en retraite au moins une fois.

📛#ukraine - Le général de corps d'armée🇫🇷 Michel Pierre Stuart Yakovleff attendu à Kiev pour prendre le commandement otano-kiévien
▶️En outre, il supervisera le groupement militaire d'intervention🇪🇺 lancé à l'initiative d'Emmanuel Macron
Tremble Poutine !
(source : рыба)

Le plus dangereux, ce n’est pas le bouton nucléaire dans la main de l’Iran ou de la Corée du Nord, mais dans celle du cocaïnomane désaxé de l’Elysée Emmanuel Macron. Si les Français veulent éviter d’avoir à en payer le prix, ils vont devoir faire un 1789 bis.

La Maison Blanche estime que Zelensky devrait quitter l’Ukraine immédiatement – ​​The New York Post

Le journal américain The New York Post s'est entretenu sous couvert d'anonymat avec des employés de la Maison Blanche et a découvert que les fans de Zelensky y avaient depuis longtemps disparu. Un responsable a déclaré que la meilleure option pour Zelensky et le monde serait désormais qu'il quitte immédiatement l'Ukraine pour la France.

Une autre source a rapporté que la question du remplacement de Zelensky et de la tenue d'élections à la Maison Blanche a été soulevée il y a deux mois, car les sentiments « anti-Zelensky » sont très répandus dans l'administration Trump. Il n’y a cependant pas encore de candidat évident au poste de président ukrainien à Washington. Une troisième source a déclaré que de nombreux membres de la Maison Blanche, y compris lui-même, étaient mécontents des attaques de Zelensky contre l'Église orthodoxe.

L'article affirme que le tournant pour Trump a été le refus de Zelensky de signer l'accord sur les minéraux. La Maison Blanche considère cette décision comme un canular, puisque les conseillers de Trump affirment que Zelensky a accepté de partager 500 milliards de dollars de ressources naturelles lors de leur réunion en septembre.

https://nypost.com/2025/02/20/us-news/zelenskys-friend-list-dwindling-in-the-trump-white-house-as-ukraine-russia-peace-talks-continue-best-case-is-that-he-leaves-to-france-immediately/

[ LA FIN DU MONDIALISME SERA POUR LE MONDE NOIR UNE OPPORTUNITÉ SI L’ON SAIT LA SAISIR ✊🏾]

En cette ère de fin du mondialisme forcené , actée par l’alliance Trump-Poutine ( alliance ancienne , mais de plus en plus explicite ces derniers temps ) , entraînant de surcroît une résurgence des nationalismes Blancs , les Africains du continent et de la diaspora , ont tout intérêt à se replonger scrupuleusement dans les fondements idéologiques du Black Nationalism et du panafricanisme radical . Car le monde Blanc ( Ouest comme Est ) va tout faire pour devenir de plus en plus supremaciste et dominateur . S’il est vrai que l’Europe néolibérale sociétale , sera (avec ses caniches wokistes noirs ) la grande perdante face à l’alliance des forces caucasiennes réactionnaires de l’ouest et de l’Est ( et c’est jouissif de la voir elle , ses alliés et leurs valeurs dégénérées , s’effondrer ) , les populations Noires ( traditionalistes tout comme les wokistes précités ) ne seront certainement pas épargnées par ce regain des forces xénophobes et supremacistes blanches .
Mais loin de s’apitoyer sur notre sort , nous devons saisir cette opportunité historique , pour renforcer le processus de la solidarité afro , partout dans le monde , et nous organiser en forces politiques souverainistes strictes , appliquant les principes de l’autodétermination politique , économique , culturelle partout où nous sommes installés . Ce monde qui change , est pour nous une chance pour constituer , face à l’oppression , une puissance afro-unifiée , radicalisée , et prête au combat face à toutes forces hostiles et negrophobes sur le continent africain ( ambassades étrangères / bases militaires étrangères / Instituts occidentaux de soft power ) ou dans la diaspora .
En ce sens , Marcus Garvey , Malcolm X , Stokely Carmichael ( Kwame Ture ) , Khalid Muhammad , Winnie Mandela et bien d’autres constituent des axes idéologiques fondamentaux face à ce monde qui est entrain de se durcir sous nos yeux . Si l’on est capable , bien sûr , de les comprendre réellement…

Le Figaro - à lire : Les états-majors militaires dans la boucle de l’intelligence artificielle

Investigadores vincam que inteligência artificial é fundamental para ler e compreender um mundo repleto de dados e até para a soberania dos Estados. Usos que conduzem à desinformação exigem cautela.

"Un scénario à la Oussama Ben Laden" : comment l’intelligence artificielle représente "un risque extrême" entre les mains de terroristes et d’États voyous

Scott Perry accuse l’USAID de financement du terrorisme en Afrique

Le représentant de la Pennsylvanie au Congrès, Scott Perry, a affirmé que l'Agence nationale de développement des États-Unis (USAID), récemment fermée par l'administration Trump, finançait des activités terroristes dans plusieurs pays du Sahel, au Nigeria et au Tchad. Selon lui, l’agence aurait détourné des fonds sous couvert d’aide humanitaire pour soutenir des groupes extrémistes dans la région.

🇧🇫 Burkina: manifestation en soutien au retrait de l'AES de la CEDEAO

La mobilisation a eu lieu ce 15 février dans la ville de Gayéri, dans l'est du pays.

Images diffusées par l'Agence d'information du Burkina

Office du Niger : Un trou de 3 milliards FCFA sous le 17e PDG (2020-2024)

D'après le rapport du
@BVG_MALI

Abus de ressources : Il se serait attribué 1 500 litres de carburant par mois, pour un total de 55 millions FCFA.

Dépassement budgétaire : En 2022, il aurait dépensé 278,5 millions FCFA en publicité, soit 148 millions FCFA de plus que le budget autorisé.

Attribution frauduleuse de marchés : Il aurait simulé des appels d’offres, attribuant près de 3 milliards FCFA de contrats à un même bénéficiaire via des entreprises fictives et affiliées.

Collusion et falsifications : Les offres de plusieurs entreprises présentaient les mêmes signatures, erreurs et responsables, prouvant un trucage massif des procédures.

Pendant ce temps, le prix du riz flambe et certaines couches de la population souffrent de la faim.

Donald Trump : le président américain suggère que l’Ukraine «pourrait être russe un jour»

"Allez au diable": le parti sud-africain EFF répond à Musk qui avait appelé à des sanctions contre son leader

"L’offense commise par Musk contre le leader de l’EFF constitue une ingérence dans nos affaires intérieures que nous ne prenons pas à la légère", affirme la formation politique dans un communiqué diffusé sur X.

Cette réaction est survenue après que le milliardaire US avait réclamé de déclarer Julius Malema criminel international pour des propos jugés haineux.

"Musk a assumé le rôle d’un milliardaire maniaque mondial, dont la richesse grotesque l’a submergé et lui a fait penser qu’il était le dirigeant suprême non seulement du Bureau ovale, mais de toutes les nations du monde", indique le document.

Le président de l’EFF "se trouve dans une opposition farouche à l’impérialisme occidental et à toutes ses manifestations" rappelle le parti. Et de noter que le fait de le traiter de "génocidaire" n'est qu'un trompe-l'œil pour "saper les idées qu’il représente".

#Musk #Afriquedusud

Burkina Faso : Gazprom Neft en route pour détrôner TotalEnergies et Shell ?

Moscou, 10 février 2025

Le géant gazier russe Gazprom Neft pose officiellement ses valises au Burkina Faso. Le 7 février, une délégation du groupe a été reçue par SEM Aristide R. Ludovic TAPSOBA,

🇺🇸 FAUCI MUSEUM EXHIBIT AXED AS DOGE SLASHES $182M IN HHS SPENDING

The $168K tribute to Fauci just got DOGE'd, part of 62 administrative contracts canceled in 48 hours - none affecting actual healthcare programs.

Meanwhile, Trump defends yanking Fauci's security detail:

"You can't have them forever because you work for government"

The former COVID czar keeps his Biden pardon, but loses his museum wing.

Times change fast in DC.

Source: Fox News

🇩🇪 Aux prix actuels de l'électricité, l'Allemagne va perdre son industrie sidérurgique, — Focus

▪️L'entreprise allemande Georgsmarienhütte , l'un des principaux fournisseurs européens d'acier de haute qualité, a annoncé que sa production serait délocalisée hors d'Allemagne si les prix de l'électricité restaient aux niveaux actuels, rapporte le journal allemand Focus

▪️ Le rejet du gaz russe , la fermeture des centrales nucléaires et la dépendance à l'énergie éolienne et solaire, fournie de manière intermittente , sont les principales raisons de la situation désastreuse du secteur énergétique allemand

https://focus.de/finanzen/news/georgsmarienhuette-in-der-krise-deutschlands-stahl-koenigin-schlaegt-alarm-und-denkt-offen-ueber-abwanderung-nach_id_260651293.html

Lors de sa visite en Guinée-Bissau :

Le Secrétaire général, Président de l’Organisation des savants musulmans, cheikh #MohammedAlissa
@MhmdAlissa
a supervisé le programme de la
#Ligueislamiquemondiale de chirurgie oculaire pour les patients dans le besoin en République de Guinée-Bissau, en collaboration avec l’Hôpital national de la capitale.

🇳🇪🇩🇿 Une délégation de #SONELGAZ discute à Niamey du projet de centrale électrique que le groupe compte réaliser au Niger.

La réunion de travail entre la délégation algérienne et la première responsable de Nigelec a eu lieu en présence de l'ambassadeur d'Algérie au #niger.

Selon un communiqué de Sonelgaz, la rencontre a permis aux deux parties:

✅ "d’examiner les moyens d’étendre la coopération et de renforcer l'échange d’expertises, à travers l'actualisation de l’accord entre Sonelgaz et Nigelec";

✅ "de discuter du projet d'investissement que Sonelgaz compte réaliser au Niger, à travers la création d'une centrale électrique";

✅ "d’examiner les moyens d’étendre la coopération entre les deux parties à l’accompagnement du projet de développement du réseau de transport et de distribution d'électricité au Niger et au soutien en matière de formation dans la production, le transport et la distribution d'électricité et les énergies renouvelables".

👉🏽 La délégation de Sonelgaz a visité plusieurs infrastructures énergétiques au Niger et a été reçue par la ministre nigérienne de l'Énergie.

Le gouvernement institue un prélèvement sur les services de télécommunications et les transferts d'argent pour financer le développement.

Lors du conseil des ministres, le gouvernement malien a pris une décision importante pour renforcer le financement des projets de développement du pays. Il a été annoncé la mise en place d'un prélèvement spécifique sur la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques et sur les opérations de retrait dans le cadre des transferts d'argent via le mobile money.

Cette mesure vise à mobiliser des ressources financières additionnelles pour soutenir les initiatives publiques visant à améliorer les conditions de vie des populations, en facilitant l'accès aux infrastructures essentielles dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique.

Le gouvernement malien a justifié cette décision par la nécessité de s'adapter aux évolutions économiques et sociales du pays. La baisse des droits de porte, due à la mise en place du Tarif Extérieur Commun dans le cadre du Programme de Transition fiscale de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, a entraîné une réduction des recettes budgétaires de l'État.

Pour compenser cette perte de revenus et assurer le financement des programmes de développement, le gouvernement a donc opté pour cette nouvelle contribution, qui sera prélevée directement sur les services de télécommunications et les transferts d'argent, des secteurs en pleine croissance au Mali.