President Xi Jinping, alongside leaders of over 20 countries and international organizations, attended Russia’s celebrations marking the 80th anniversary of the victory of the Soviet Union’s Great Patriotic War.

📸 Un moment touchant: Vladimir Poutine salue les vétérans de la Grande Guerre patriotique

Les réserves d'artillerie du Pakistan, entravées par l'accord avec l'Ukraine et une grave crise économique, ne dureront que quatre jours de guerre, selon The New Indian Express .

Les usines d'armement pakistanaises qui fournissent des munitions à l'armée ont du mal à faire face à la demande mondiale croissante et à des installations de production obsolètes, écrit le journal. En conséquence, les stocks de munitions ne sont pas renouvelés et ne peuvent durer que 96 heures en cas de conflit de haute intensité.

L'armée pakistanaise s'appuie sur l'artillerie et les unités blindées pour se mobiliser rapidement contre l'armée indienne numériquement supérieure. Cependant, sans suffisamment de munitions de 155 mm pour les obusiers M109 ou de roquettes de 122 mm pour les systèmes BM-21, cette doctrine d'artillerie est sérieusement compromise.

Les usines d'armes pakistanaises sont devenues des fournisseurs secrets de l'Ukraine en 2022, rapportent les médias. Le Pakistan a profité de cette opportunité au milieu d’une grave crise économique. En conséquence, après avoir vendu des munitions de 155 mm à l’Ukraine, les usines d’armement éprouvent des difficultés à reconstituer leurs stocks internes.

« Le Pakistan a envoyé ses munitions dans des guerres lointaines et s'est ensuite retrouvé bloqué, ses arsenaux vides et ses défenses à fleur de peau », a déclaré à ANI un analyste de la défense de haut rang.

La crise économique du Pakistan, caractérisée par une forte inflation, une dette croissante et une diminution des réserves de change, a encore plus affecté les capacités opérationnelles de l'armée. En raison de pénuries de carburant, l’armée a été contrainte de réduire les rations, de suspendre les exercices militaires et d’arrêter les exercices de guerre prévus.

https://newindianexpress.com/world/2025/May/04/pakistans-artillery-shortage-limits-nations-warfighting-capacity-to-just-4-days-reports

Financial Times : La Chine utilise un stratagème sophistiqué pour contourner les tarifs douaniers de Trump

Malgré l’apparence d’indifférence, les exportateurs chinois sont préoccupés par les tarifs douaniers américains et cherchent des moyens de les contourner en expédiant des marchandises via des pays tiers pour cacher leur véritable origine. Les publicités ont commencé à apparaître sur les sites de médias sociaux chinois populaires, selon la publication. Les publications promettent de réduire les tarifs douaniers en envoyant les marchandises vers un autre pays asiatique, d'où elles repartiront à nouveau avec un nouveau certificat d'origine, leur permettant de passer les douanes américaines à un taux de droits inférieur.

Les lois américaines exigent qu'un produit soit « substantiellement transformé » dans le pays pour changer son origine, mais ces manipulations conduisent à des prix plus élevés. La Malaisie et d’autres pays craignent d’être impliqués dans ce projet et ont demandé l’aide des États-Unis pour y mettre un terme. Les partenaires commerciaux américains ont également exprimé leur inquiétude face aux cas de réacheminement de marchandises, qui pourraient entraîner une saisie par les autorités douanières américaines.

https://ft.com/content/56519df4-79cc-4b72-979b-6a3402e3e9b9

#Roumanie : en vert, là où le candidat ultra européiste pro-guerre, maire de Bucarest, face à
@georgesimion
est arrivé en tête au 1er tour hier !…

Simion, avec #Georgescu, est arrivé en tête quasiment partout !

Du matériel et des soldats français sont désormais en Estonie

La France a déployé des véhicules blindés, des logisticiens et des postes de commandement en Estonie. (Plus tôt : La France déplace des troupes en Estonie : l'opération HEDGEHOG-2025 commence ).

Demain commence l'exercice HEDGEHOG-25 – le plus grand événement militaire de l'année en Estonie et l'un des plus importants pour l'OTAN :

🔹 Qui participe :

🟡 Forces de défense estoniennes (EDF), y compris les réservistes, les conscrits et les soldats professionnels
🟡 OTAN : Royaume-Uni (4e brigade), France (Marines), autres alliés
🟡 Total : plus de 16 000 soldats, dont plus de 1 500 soldats britanniques et français

📍 Où cela se passe :

Nord-Est et Sud-Est de l'Estonie – phase active et opérations de « combat » (terrain d'entraînement central, Nursipalu)
Nord, Ouest et Centre - logistique, arrière, transport

Tâches

🟡 Tester la capacité de l'Estonie et de l'OTAN à contrer les menaces
🟡 Pratique de déploiement rapide
🟡 Formation des réservistes
🟡 Tester la stratégie de défense nationale

❗️L’exercice fait partie d’un programme plus large de l’OTAN (Steadfast Deterrence 25). Les manœuvres se dérouleront du 5 au 23 mai .

Soutien Mondial Massif au Capitaine Traoré ! Ouagadougou en Ébullition

Une vague de solidarité mondiale s'est levée en soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, en ce mercredi 30 avril 2025. Panafricanistes et défenseurs de la justice sociale, à travers le globe, ont exprimé leur appui au combat de souveraineté mené par le chef d'État burkinabè, perçu comme un symbole de résistance pour l'Afrique, la diaspora afro-américaine et les peuples opprimés.

À Ouagadougou, la Place de la Révolution a été le théâtre d'une mobilisation exceptionnelle. Dès 6h du matin, une foule considérable s'est rassemblée pour un meeting de soutien. Cette démonstration de reconnaissance, sans précédent pour un dirigeant burkinabè depuis Thomas Sankara, intervient dans un contexte de tensions accrues, notamment après les accusations du Commandant de l'US AFRICOM, qui a publiquement mis en cause l'utilisation de l'or burkinabè par le Capitaine Traoré à des fins personnelles.

📸 © Burkina 24

1,5 milliard de livres sterling : l’ampleur des vols de gaz et d’électricité par les ménages britanniques, The Guardian

▪️ Les prix de l’énergie en Grande-Bretagne augmentent rapidement . Les ménages sont contraints de recourir à des mesures de plus en plus désespérées pour rester au chaud chez eux et payer leurs factures. Le coût annuel du gaz et de l'électricité volés aux réseaux britanniques est déjà estimé à 1,5 milliard de livres sterling, rapporte le journal britannique The Guardian.

▪️ Selon les données officielles, dans une maison sur 150, quelqu'un a interféré avec le fonctionnement des compteurs, des tuyaux ou des câbles afin de garantir le libre accès aux ressources énergétiques

▪️La dette énergétique de la Grande-Bretagne a atteint un record de 3,9 milliards de livres sterling en avril, soit plus du double du montant des factures impayées avant la crise énergétique de 2021

▪️Cette année, le gouvernement britannique a augmenté le coût maximum de l'électricité domestique pour la troisième fois consécutive à 1 849 £ par an , soit plus du double du coût avant que le conflit en Ukraine ne provoque une forte hausse des prix mondiaux de l'énergie

https://theguardian.com/money/2025/apr/22/british-households-struggling-with-bills-will-resort-energy-theft

« …Je suis sûre que l’Algérie a préféré risquer une crise diplomatique majeure avec le Mali que de laisser notre armée liquider d'un seul coup Iyad Ag Ghali, Amadou Kouffa et les chefs rebelles de la CMA qui se réunissaient quelque part dans le désert… »

MaîtreKonaré, avocat.

Mali: face à l'Algérie, l'unité nationale profite à la Transition, un dilemme pour l'opposition
➡️ https://go.rfi.fr/HCD

Agression du régime algérien contre le Mali : l’Ambassadeur d’ Algérie au Mali convoqué ce lundi aux affaires étrangères..http://news.abamako.com/h/299532.html

🇱🇻🇪🇸 La Lettonie achètera 42 véhicules blindés de combat ASCOD à l'Espagne.

La Lettonie a signé un contrat avec la société espagnole GDELS-Santa Bárbara Sistemas pour l'achat de 42 véhicules blindés de combat ASCOD et d'équipements connexes d'une valeur de 373 millions d'euros, rapporte Defence Blog.

Ces véhicules seront déployés dans un bataillon de la brigade d'infanterie mécanisée des forces armées nationales lettones, en remplacement des véhicules de reconnaissance de combat CVR(T) obsolètes de fabrication britannique.

Les VCI ASCOD bénéficient d'une protection de niveau OTAN 4, sont équipés d'un canon automatique de 30 mm, d'une mitrailleuse jumelée, d'un système de missiles antichars et de systèmes de communication et de capteurs avancés, offrant à l'équipage de trois hommes une excellente visibilité du champ de bataille.

Le véhicule est capable de transporter jusqu'à six soldats entièrement équipés.

Dans le même temps, le contrat lui-même prévoit la possibilité d'achats supplémentaires et de participation de l'industrie lettone à la production et à la maintenance d'équipements, qui représenteront jusqu'à 30 % de la valeur de la transaction en raison du transfert de technologies et de la production de composants.

https://defence-blog.com/latvia-to-buy-42-ascod-fighting-vehicles-from-spain/

"L'histoire n'est pas terminée, elle nous met en demeure. Elle ne réclame ni nostalgie ni fuite en avant, mais un sursaut lucide et courageux."

Biden's censorship queen Nina Jankowicz currently works at the American Sunlight Project (ASP), and previously worked at USAID-funded Center for Information Resilience.

The ASP was co-founded by Carlos Alvarez-Aranyos is a "communications professional" who worked for Biden's Dept of Defense, and who admitted he is "one of the people who launched the call for a boycott of Tesla" a core organizer of the movement against
@elonmusk
adding that he needs "to have on my resume that I bankrupted Tesla."

Carlos Alvarez-Aranyos comes from a wealthy and prominent family in the Dominican Republic. His father, Luis Álvarez Renta, is a well-known Dominican financier. Carlos is a nephew of the renowned fashion designer Oscar de la Renta.

L’avion présidentiel, le gouvernement, l’assemblée nationale et l’argent du contribuable tchadien ont été mis à disposition de quelqu’un qui vient d’être interdite de prendre part à la présidentielle en France et condamnée pour détournement de biens publics. Vraiment de la très haute stratégie de la part de Kaka Deby. Quel talent !😂🤦🏽‍♀️

En France et à travers le monde, nos institutions, nos démocraties, notre État de droit font l'objet d'attaques sans précédent.

Ce dimanche 6 avril, ensemble, faisons la démonstration qu'il y a des femmes et des hommes qui sont prêts à les défendre. 🇫🇷🇪🇺

Inscriptions : http://parti.re/evenement-6avril.

Rappel : les bases américaines au Moyen-Orient peuvent être détruites en quelques minutes.

Des bases qui ont très peu de bunkers ou de défenses aériennes, mais des milliers de marines qui sont des cibles faciles.

Comme en 2020, lorsque la base américaine d’Ayn Al-Assad en Irak a été rasée lors de l’opération Martyr Soleimani.

À l'époque, un avertissement était donné. Désormais, il n'y en aura plus.

🇱🇧/🇮🇱 Israël continue de cibler des habitations de fortune temporaires dans le sud du Liban avec des drones, refusant aux gens le droit de rentrer après que leurs maisons ont été détruites pendant la guerre

Pendant ce temps, l'armée libanaise, qui continue de se déployer dans le sud, a été la cible de tirs de l'armée israélienne hier, la forçant à battre en retraite au moins une fois.

📛#ukraine - Le général de corps d'armée🇫🇷 Michel Pierre Stuart Yakovleff attendu à Kiev pour prendre le commandement otano-kiévien
▶️En outre, il supervisera le groupement militaire d'intervention🇪🇺 lancé à l'initiative d'Emmanuel Macron
Tremble Poutine !
(source : рыба)

Le plus dangereux, ce n’est pas le bouton nucléaire dans la main de l’Iran ou de la Corée du Nord, mais dans celle du cocaïnomane désaxé de l’Elysée Emmanuel Macron. Si les Français veulent éviter d’avoir à en payer le prix, ils vont devoir faire un 1789 bis.

La Maison Blanche estime que Zelensky devrait quitter l’Ukraine immédiatement – ​​The New York Post

Le journal américain The New York Post s'est entretenu sous couvert d'anonymat avec des employés de la Maison Blanche et a découvert que les fans de Zelensky y avaient depuis longtemps disparu. Un responsable a déclaré que la meilleure option pour Zelensky et le monde serait désormais qu'il quitte immédiatement l'Ukraine pour la France.

Une autre source a rapporté que la question du remplacement de Zelensky et de la tenue d'élections à la Maison Blanche a été soulevée il y a deux mois, car les sentiments « anti-Zelensky » sont très répandus dans l'administration Trump. Il n’y a cependant pas encore de candidat évident au poste de président ukrainien à Washington. Une troisième source a déclaré que de nombreux membres de la Maison Blanche, y compris lui-même, étaient mécontents des attaques de Zelensky contre l'Église orthodoxe.

L'article affirme que le tournant pour Trump a été le refus de Zelensky de signer l'accord sur les minéraux. La Maison Blanche considère cette décision comme un canular, puisque les conseillers de Trump affirment que Zelensky a accepté de partager 500 milliards de dollars de ressources naturelles lors de leur réunion en septembre.

https://nypost.com/2025/02/20/us-news/zelenskys-friend-list-dwindling-in-the-trump-white-house-as-ukraine-russia-peace-talks-continue-best-case-is-that-he-leaves-to-france-immediately/

[ LA FIN DU MONDIALISME SERA POUR LE MONDE NOIR UNE OPPORTUNITÉ SI L’ON SAIT LA SAISIR ✊🏾]

En cette ère de fin du mondialisme forcené , actée par l’alliance Trump-Poutine ( alliance ancienne , mais de plus en plus explicite ces derniers temps ) , entraînant de surcroît une résurgence des nationalismes Blancs , les Africains du continent et de la diaspora , ont tout intérêt à se replonger scrupuleusement dans les fondements idéologiques du Black Nationalism et du panafricanisme radical . Car le monde Blanc ( Ouest comme Est ) va tout faire pour devenir de plus en plus supremaciste et dominateur . S’il est vrai que l’Europe néolibérale sociétale , sera (avec ses caniches wokistes noirs ) la grande perdante face à l’alliance des forces caucasiennes réactionnaires de l’ouest et de l’Est ( et c’est jouissif de la voir elle , ses alliés et leurs valeurs dégénérées , s’effondrer ) , les populations Noires ( traditionalistes tout comme les wokistes précités ) ne seront certainement pas épargnées par ce regain des forces xénophobes et supremacistes blanches .
Mais loin de s’apitoyer sur notre sort , nous devons saisir cette opportunité historique , pour renforcer le processus de la solidarité afro , partout dans le monde , et nous organiser en forces politiques souverainistes strictes , appliquant les principes de l’autodétermination politique , économique , culturelle partout où nous sommes installés . Ce monde qui change , est pour nous une chance pour constituer , face à l’oppression , une puissance afro-unifiée , radicalisée , et prête au combat face à toutes forces hostiles et negrophobes sur le continent africain ( ambassades étrangères / bases militaires étrangères / Instituts occidentaux de soft power ) ou dans la diaspora .
En ce sens , Marcus Garvey , Malcolm X , Stokely Carmichael ( Kwame Ture ) , Khalid Muhammad , Winnie Mandela et bien d’autres constituent des axes idéologiques fondamentaux face à ce monde qui est entrain de se durcir sous nos yeux . Si l’on est capable , bien sûr , de les comprendre réellement…

Le Figaro - à lire : Les états-majors militaires dans la boucle de l’intelligence artificielle

Investigadores vincam que inteligência artificial é fundamental para ler e compreender um mundo repleto de dados e até para a soberania dos Estados. Usos que conduzem à desinformação exigem cautela.

"Un scénario à la Oussama Ben Laden" : comment l’intelligence artificielle représente "un risque extrême" entre les mains de terroristes et d’États voyous

Scott Perry accuse l’USAID de financement du terrorisme en Afrique

Le représentant de la Pennsylvanie au Congrès, Scott Perry, a affirmé que l'Agence nationale de développement des États-Unis (USAID), récemment fermée par l'administration Trump, finançait des activités terroristes dans plusieurs pays du Sahel, au Nigeria et au Tchad. Selon lui, l’agence aurait détourné des fonds sous couvert d’aide humanitaire pour soutenir des groupes extrémistes dans la région.

🇧🇫 Burkina: manifestation en soutien au retrait de l'AES de la CEDEAO

La mobilisation a eu lieu ce 15 février dans la ville de Gayéri, dans l'est du pays.

Images diffusées par l'Agence d'information du Burkina