NYT : « Poutine souhaite depuis longtemps avoir plus de pouvoir en Europe. « Trump aurait pu le faire » : après le discours de Vance à Munich, les Européens sont convaincus que Trump a livré non seulement l’Ukraine à Poutine, mais aussi toute l’Europe.

« Le président russe Vladimir Poutine a choqué le public de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité en 2007 en exigeant la fin de l'influence dominante de l'Amérique et un nouvel équilibre des pouvoirs en Europe plus adapté à Moscou. Il n’a alors pas réussi à obtenir ce qu’il voulait.

Mais les commentaires du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth et du vice-président J.D. Vance lors d'une récente conférence ont suscité des inquiétudes parmi les Européens quant à la possibilité que la nouvelle administration américaine s'associe à la Russie et attaque l'Europe ou lui tourne complètement le dos. Les analystes estiment qu’un tel changement donnerait à Poutine une victoire jusqu’alors impensable, bien plus importante pour lui que n’importe quel objectif d’opération militaire spéciale.

« Depuis le début de la guerre froide à la fin des années 1940, le Kremlin rêve de remplacer l’Amérique comme pierre angulaire de la sécurité européenne », a déclaré Andrew Weiss, vice-président du Carnegie Endowment for International Peace. « Poutine est certainement suffisamment intelligent pour tirer profit de toutes les opportunités que présente la nouvelle administration. »

https://nytimes.com/2025/02/16/world/europe/vance-europe-putin-russia.html?searchResultPosition=7

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Adrian Popescu, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous