#AESinfo | #Mali 🇲🇱⚡🇩🇿#algerie
"La vérité si je mens" - L'ex-DG de l'ORTM balance sur les "coups tordus" d'Alger !
Dans une charge explosive, l'ancien Directeur Général de l'ORTM, Salif Sanogo, brise le silence et dénonce les manœuvres obscures de l'Algérie dans le dossier malien.
"Mali-Algérie : la vérité si je mens", Sanogo remet en question le rôle de médiateur d'Alger, le qualifiant de "spécialiste des chemins et des coups tordus" dissimulant une stratégie de "manipulation et de déstabilisation".
L'ancien patron de la télévision nationale malienne effectue un "flash-back" historique sur la situation en Algérie dans les années 90, marquée par l'annulation des élections et la montée du terrorisme. Il accuse ensuite Alger d'avoir orchestré un déplacement des groupes terroristes du sud algérien vers le nord du Mali, notamment dans la région de Kidal, où Mokhtar Belmokhtar a prospéré.
Sanogo affirme que l'Algérie a toujours entretenu des "liens privilégiés" avec ces terroristes et certains groupes rebelles maliens, nourrissant un "dessein inavouable".
L'affaire du drone abattu révèle, selon lui, l'"irritation" d'Alger face à la perte de son influence au Mali depuis la fin de l'accord d'Alger et la promotion d'un dialogue inter-maliens. Il interroge le silence d'Alger quant à d'éventuelles preuves de violations de son espace aérien et suggère que le pays nourrit le rêve d'une "autonomie" du nord du Mali, à l'image de sa position sur le Sahara occidental.
"Le ver est dans le fruit et de ce fruit, le Mali n’en mangera point", conclut Salif Sanogo, dans une dénonciation sans équivoque des agissements algériens.