#AESinfo | #AES 🇧🇫🇲🇱🇳🇪⚡🇩🇿#algerie
L’Algérie face à la rue : Le parrain du terrorisme sahélien hué de Paris à Tombouctou

Le rideau tombe sur l’hypocrisie algérienne, et cette fois, ce sont les peuples qui sifflent la fin de la comédie.

Ce samedi 12 avril, des milliers de manifestants ont envahi les rues de Paris, Bamako, Gao, Tombouctou, Ménaka et Kayes pour dénoncer avec force l’acte de guerre commis par l’Algérie, suite à l’abattage délibéré d’un drone malien opérant dans le cadre d’opérations antiterroristes.

Entre slogans hostiles, pancartes ironiques et chants patriotiques, les foules ont exigé une enquête internationale et une condamnation claire de l’ingérence permanente d’Alger dans les affaires intérieures du Mali.

Mais au-delà du drone, c’est tout un système de duplicité algérienne qui est visé. Les protestataires n’ont pas mâché leurs mots : “État complice du terrorisme”, “mafia militaro-diplomatique”, “république protectrice d’Iyad Ag Ghali”, pouvait-on lire sur les banderoles.

Car il est désormais notoire que l’Algérie, pendant qu’elle se pavane dans les salons diplomatiques et s’offusque à coup de communiqués, héberge et protège les figures centrales du terrorisme sahélien , un jeu dangereux qui a coûté la vie à des milliers de civils et soldats dans la région.

Mais l’heure du silence est révolue. Les États de l’Alliance des États du Sahel (AES) affichent une détermination sans faille. Ni les intimidations aériennes ni les gesticulations diplomatiques ne freineront la purge du Sahel de ses prédateurs, même s’ils dorment à l’ombre du DRS algérien.

Et à ceux qui voient dans ce bras de fer une simple crise passagère, les manifestants répondent : “Ce n’est plus un différend, c’est une rupture.” Une rupture entre les peuples du Sahel, qui veulent la paix, et une Algérie engluée dans ses propres contradictions, incapable de choisir entre la respectabilité régionale et ses liens toxiques avec les seigneurs de la guerre.

Aboubacar Ouedraogo - AESinfo

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de AES Actu, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous