Mali-FMI : Vers une Coopération Renforcée pour Soutenir la Croissance Économique
Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 20 février 2025 une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) à la Primature. Cette visite marque le début de négociations en vue de l’octroi d’une Facilité de Crédit Rapide (FCR), destinée à soutenir la stabilité économique et la croissance durable du Mali.
Conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, la délégation du FMI, représentée par M. Montie Mlachila, Adjoint au Département Afrique, a exprimé son engagement à accompagner le Mali dans la mise en œuvre de réformes économiques et financières. Cette initiative témoigne de la confiance renouvelée dans le potentiel économique du Mali, malgré les défis liés aux crises exogènes.
Le Premier ministre a salué cette coopération en soulignant que « le FMI est un partenaire privilégié », tout en rappelant l'importance du respect de la souveraineté malienne et des choix stratégiques du pays. Il a également présenté la nouvelle dynamique de la Confédération des États du Sahel (AES) comme un levier de développement régional.