"Pour être souverain, il faut se prendre en charge" - Le ministre annonce une hausse des taxes sur l'alcool en l'absence d'aide budgétaire
Le gouvernement de transition du Mali a annoncé, ce lundi 10 février 2025, une série de mesures fiscales, dont une augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées. Cette décision intervient dans un contexte où le pays ne reçoit plus d'aide budgétaire de ses partenaires internationaux, comme l'a souligné le ministre de l'Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
"On va augmenter les taxes sur les boissons alcoolisées", a déclaré le ministre, justifiant cette mesure par la nécessité pour le Mali de "se prendre en charge" et de renforcer sa souveraineté financière. Il a également rappelé que l'État a récemment augmenté les salaires de 400 milliards de FCFA, ce qui nécessite de nouvelles sources de revenus.
L'augmentation des taxes sur l'alcool devrait permettre de compenser en partie l'arrêt de l'aide budgétaire et de financer les dépenses publiques. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large de mobilisation des ressources internes, afin de réduire la dépendance du Mali vis-à-vis de l'aide extérieure.
Outre la taxe sur l'alcool, le gouvernement a également annoncé des mesures concernant la taxe sur l'accès au réseau des télécommunications et la contribution sur les recharges et transactions de mobile money. Ces différentes taxes ont été adoptées en conseil des ministres le 5 février dernier.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé ce point de presse, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du ministre de l'Économie et des Finances.