#AESinfo | #Mali 🇲🇱
🔴 #Urgent
Crise diplomatique ouverte entre le Mali et l'Algérie : Bamako accuse Alger de soutenir le terrorisme et d'ingérence

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a vivement réagi aux propos du Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire, concernant la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme. Dans un communiqué officiel, le Mali exprime sa "profonde stupeur" face à ces déclarations et dénonce une "ingérence" de l'Algérie dans ses affaires intérieures.

Le gouvernement malien rappelle un précédent communiqué (n°064 du 25 janvier 2024) où il dénonçait déjà la "proximité et la complicité" de l'Algérie avec les groupes terroristes qui déstabilisent le Mali, accusant l'Algérie de leur offrir "le gîte et le couvert" et de contrôler leurs actions criminelles. Selon le Mali, les succès de ses forces armées et de sécurité contre ces groupes, soutenus par l'Algérie, suscitent des réactions négatives de la part de certains responsables algériens.

Le Ministère malien des Affaires étrangères condamne fermement cette nouvelle ingérence et souligne que les options stratégiques pour lutter contre les groupes armés terroristes relèvent exclusivement de la souveraineté du Mali et des choix de la Confédération des États du Sahel (AES). Il affirme n'avoir de leçons à recevoir de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme, rappelant que le Mali a mené sa propre lutte "en toute souveraineté".

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de AES Actu, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous