#AESinfo | #burkinafaso 🇧🇫
Une révolution pour l'enseignement supérieur - Un amphithéâtre géant et des infrastructures modernes pour l'Université Thomas-Sankara !

Ce jeudi, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, Directeur de Cabinet du Président du Faso, représentant le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a procédé à la pose de la première pierre d’un amphithéâtre de 1000 places à l’Université Thomas-Sankara. Cet événement marque le lancement officiel des travaux de construction d'infrastructures majeures au profit des universités et centres universitaires du pays.

Cette initiative ambitieuse s'inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), lancée en juin 2024 par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. L'IPEQ traduit la vision du Chef de l'État : former une jeunesse qualifiée et compétente, véritable moteur du développement national. « C’est dans cette logique que s’inscrit le lancement des travaux de construction des amphithéâtres de 1000 places et de 500 places dans les universités et centres universitaires du Burkina Faso », a déclaré le Directeur de cabinet.

L'Université Thomas-Sankara bénéficiera d'une transformation significative. Outre l'amphithéâtre de 1000 places, le site accueillera également 12 laboratoires ultramodernes, 15 salles de Travaux dirigés (TD), 2 salles modulables d'une capacité de 200 places, 20 bureaux pour les enseignants, 3 bureaux paysagers et une salle de vidéosurveillance, a précisé le Dr Zakaria SORÉ, Secrétaire général de la Présidence du Faso et Coordonnateur de l’IPEQ.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, a souligné l'importance accordée par le Chef de l'État à la jeunesse et à l'éducation : « Cette cérémonie […] montre que la jeunesse et l’éducation occupent une place de choix dans les priorités du Chef de l’État. »

L'IPEQ prévoit un déploiement d'envergure à travers le pays : construction et équipement de 40 amphithéâtres de 1000 et 500 places dans les universités et centres universitaires, création de cités universitaires, réalisation de forages, installation d'éclairage public et pavage des rues.

« La réalisation de toutes ces infrastructures permettra à terme d’améliorer de façon durable et inclusive la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers la mise à disposition d’infrastructures modernes et adaptées », a affirmé le Pr THIOMBIANO.

L'IPEQ, gérée par le Bureau national des grands projets du Burkina, concrétise la volonté du Président TRAORÉ de doter le pays d'un système éducatif moderne et adapté aux besoins des Burkinabè, ancrée dans sa conviction que l'éducation est le fondement du développement.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de AES Actu, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous