#AESinfo | #Mali 🇲🇱
L'ambassadeur Russe dénonce les manœuvres néocoloniales de la France en Afrique : "Pillée par la porte, elle tente un retour par la fenêtre"

Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 23 décembre 2024, l'ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a vivement critiqué la politique africaine de la France, l'accusant de chercher à rétablir son influence après avoir été mise à la porte par plusieurs pays, notamment ceux de l'Alliance des États du Sahel (AES).

"Elle a été chassée par la porte, mais elle veut revenir par la fenêtre", a déclaré M. Gromyko, soulignant que "l'époque du pillage des pays d'Afrique est finie". Il a fermement mis en garde la France contre toute tentative de réitération de ses pratiques passées, promettant d'y mettre un terme.

L'ambassadeur russe a salué la création de l'AES, y voyant un impact positif sur la mise en place d'une nouvelle architecture de sécurité régionale. Il a exprimé la volonté de la Russie de développer sa coopération avec les pays de l'AES dans tous les domaines, en particulier avec le Mali, où la coopération bilatérale se concentrera sur la défense, l'économie, l'humanitaire et l'énergie.

Par ailleurs, M. Gromyko a abordé le conflit russo-ukrainien, accusant le régime de Zelensky d'ouvrir un "deuxième front en Afrique" en apportant son soutien à des "groupes terroristes" dans les pays africains amis de Moscou. Selon lui, face à son incapacité à vaincre la Russie en Ukraine, Kiev chercherait à déstabiliser les alliés africains de la Russie. "La nature terroriste du régime de Kiev devient de plus en plus évidente pour le monde entier", a-t-il affirmé.

Source : aBamako

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Ibrahim Savadogo, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous