Le décret 2024-0722 du 13 décembre 2024 a renommé la Route Nationale n°3 (RN3) du Mali en l’honneur de Dama Guile Diawara, l’ancêtre des Diawara, en reconnaissance de son rôle historique. Cette route relie Samé au rond-point du camp Soundjata de Kati. Cette décision, fruit de deux années de collaboration entre la Fondation Dama Guile Diawara et les autorités maliennes, est un honneur pour les descendants de Dama Guile Diawara.
Dama Guile Diawara, surnommé « Daama Le Grand », est un héros légendaire du XVIe siècle, originaire du Mande. Chasseur, guérisseur et géomancien, il est connu pour ses exploits, sa généalogie prestigieuse, et ses liens avec Sunjata, le fondateur de l’Empire du Mali. Daama a joué un rôle important dans l’histoire de plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest, notamment le royaume de Jaara, où il a influencé la dynastie régnante.
Son parcours mythique et son héritage ont marqué l’histoire et les récits traditionnels des peuples mandenkas et soninkés.
Nous avons lancé une collecte de fonds pour la construction du Mémorial-Musée Dama Guile DIAWARA. Vous pouvez contribuer à sa réalisation en faisant un don via le lien ci dessous https://don.clusterdigitalafrica.com/projet/index.php?projet=NDU= #FondationDamaGuileDiawara #Soninke #Bambara #Malinke #peul #Wolof #KINGUI #Diawara #Mali #mauritanie #senegal #Gambie #Guinée #Burkina #DamaGuileDiawara #Diafounou #Guidimakha #Karta #Kayes #Guidime #Bakhounou #cotedivoire #Congo #Angola #Zambie #Gabon #Afriquedusud #Jawara #niger