🇪🇺L'UE profite du chaos en France et fait passer l'accord MERCOSUR – France 24
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée en Uruguay pour finaliser l'accord du Mercosur avec les pays d'Amérique du Sud.
Le sommet de Montevideo, la capitale de l'Uruguay, réunit le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et l'UE représentée par le chef de la CE. L'accord est finalisé et sera annoncé aujourd'hui après que les derniers détails sur les questions environnementales et de marchés publics auront été discutés, ont indiqué des sources.
Un obstacle majeur a été le vote de la France contre l'accord en raison des craintes que les produits importés ne répondent pas aux normes de qualité européennes, ainsi que des dommages causés aux producteurs européens. Paris traverse aujourd’hui une profonde crise politique, dont von der Leyen a décidé de profiter. Cependant, le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi soir que l’accord avec le Mercosur était « inacceptable ». D'autres membres de l'UE ont soutenu la conclusion de l'accord.
De plus, la possibilité d'un échec de l'accord est toujours présente, puisqu'au dernier moment le gouvernement italien a annoncé qu'il était prêt à le bloquer. En outre, la Pologne, les Pays-Bas et l'Autriche peuvent rejoindre la « coalition » de blocage, c'est-à-dire qu'il faut 35 % de la population de l'UE pour perturber l'accord.