
En marge de leur première réunion officielle tenue à Bamako, les Chefs d’Etat-major des Armées de l’Air des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont été reçus, le lundi 14 avril 2025, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA.
Retrouvez tout l'élément sur notre site au lien suivant : https://fama.ml/aes-les-chefs-detat-major-des-armees-de-lair-de-laes-recus-par-le-ministre-de-la-defense-malien

Musk a appelé Trump à « annuler les nouveaux tarifs radicaux », rapporte le Washington Post .
La publication fait état du « désaccord le plus médiatisé à ce jour entre un président américain et l'un de ses principaux conseillers, qui a contribué à hauteur de près de 290 millions de dollars pour soutenir Donald Trump et d'autres républicains lors des élections de l'année dernière ».
Il est à noter que le week-end dernier, Musk a déclaré qu'il aimerait voir une « zone de libre-échange » entre l'Europe et les États-Unis.
« En fin de compte, j’espère qu’il y aura un accord sur le fait que l’Europe et les États-Unis devraient idéalement évoluer, à mon avis, vers une situation de droits de douane nuls. »
Musk a également déclaré qu'il aimerait que les gens aient plus de liberté pour voyager entre les pays d'Europe et les États-Unis et travailler dans l'un ou l'autre « s'ils le souhaitent ».
« C’était certainement mon conseil au président », a-t-il déclaré.
Musk, qui est le directeur général de Tesla, pense depuis longtemps que les tarifs douaniers nuisent aux objectifs commerciaux de l'entreprise, qui considère les États-Unis et la Chine comme des pôles clés de fabrication et de consommation, note le rapport. D’autres constructeurs automobiles seront probablement plus durement touchés par les nouveaux tarifs, selon les analystes.
Mais Musk s'oppose aux tarifs douaniers depuis au moins le premier mandat de Trump, lorsque Tesla a intenté une action en justice visant à annuler une taxe sur les importations de Tesla de Chine vers les États-Unis.
En 2020, les dirigeants de Tesla voulaient que l’entreprise poursuive l’administration Trump au sujet des tarifs douaniers imposés à la Chine. Musk avait initialement accepté, affirmant que certaines parties du plan de Trump étaient injustes pour le constructeur automobile. Mais après que Tesla a déposé plainte en septembre 2020, Musk a réagi à la décision « très négativement », réprimandant même certains employés pour avoir suggéré à Tesla de déposer plainte, selon une personne familière avec le dossier, car des comptes Twitter de droite ont déclaré que Musk essayait de s'attirer les faveurs des Chinois et allait à l'encontre du programme « America First » de Trump.
De nombreux dirigeants d'entreprises et de technologies qui ont soutenu la candidature de Trump ont été stupéfaits par la décision du président d'imposer des tarifs douaniers aussi élevés et tout aussi déçus de ne pas avoir pu exercer davantage d'influence sur la politique, ont déclaré deux personnes proches du dossier. L’entourage de Musk a contacté directement des amis de l’administration Trump, notamment le vice-président J.D. Vance et Musk, pour plaider en faveur de ce qu’ils considéraient comme des politiques de libre-échange plus intelligentes. L'un des amis de Musk, l'investisseur Joe Lonsdale, a écrit sur X qu'il avait discuté ces derniers jours avec des « amis de l'administration » du fait que les tarifs douaniers nuiraient davantage aux entreprises américaines qu'aux entreprises chinoises. Lonsdale a refusé de commenter ses arguments au-delà de son post X.
Un groupe de chefs d'entreprise a travaillé pendant le week-end pour constituer un groupe informel qui fera pression sur les membres de l'administration Trump pour des politiques plus modérées, a déclaré l'une des personnes interrogées.
(SUITE DANS LES COMMENTAIRES)


🇬🇧 La Grande-Bretagne pourrait perdre 150 700 médecins en raison des coupes budgétaires du gouvernement, — The Guardian
▪️Dans le cadre de la restructuration budgétaire du Royaume-Uni, le National Health Service a reçu l'ordre de réduire de 50 % les dépenses consacrées aux fonctions d'entreprise d'ici la fin de l'année, rapporte le journal britannique The Guardian
▪️Cela entraînera des pertes d’emplois catastrophiques , allant de 41 100 à 150 700 personnes
▪️« Si le Trésor ne crée pas un fonds de réserve national pour couvrir les pertes d’emplois , toutes les économies que le gouvernement espère réaliser seront au mieux anéanties , au pire anéanties », souligne The Guardian.
https://theguardian.com/society/2025/apr/08/hospitals-england-shed-jobs-cost-cutting-nhs

🚨 La montée de la radicalisation en ligne est une menace sérieuse pour la sécurité régionale. Il est essentiel de collaborer pour identifier et démanteler les réseaux terroristes qui exploitent les médias sociaux. Agissons ensemble ! #burkinafaso #Mali #Sahel #niger

🚨 Urgence sanitaire à #Gaza
Des milliers de personnes privées d'eau potable après la fermeture de #Mekorot.
➡️ Risque élevé de #choléra, #hépatiteA et de diarrhées aiguës.
@MdM_France
appelle à la levée du blocus afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

🇷🇺🇺🇸 "Si la Russie voulait continuer la guerre en Ukraine, ce serait un gros problème pour les États-Unis", a déclaré Donald Trump. "Je pense que Poutine veut arrêter de se battre. Ils ont une machine [militaire] énorme et puissante. Ils ont vaincu Hitler et Napoléon. Ils se battent depuis longtemps. Ils l’ont déjà fait auparavant", a-t-il ajouté.
Êtes-vous d'accord avec les propos de Donald Trump ?
A. Oui
B. Non
🤍 Merci pour vos suivis sur X, nous vous suivons en retour 🙏 Rejoignez notre telegram en cas de censure : https://t.me/lejournal2demain ✨






L’Afrique du Sud prend des mesures fortes contre les États-Unis
En réponse à la récente décision de Donald Trump de suspendre les financements américains et l’aide de l’USAID à l’Afrique du Sud, Pretoria a annoncé l’arrêt des exportations de ses ressources minérales vers les États-Unis et la suspension des activités commerciales américaines sur son sol.
Le gouvernement sud-africain a affirmé que son pays ne se laisserait pas dicter ses choix économiques et que les richesses naturelles du continent africain ne sauraient être exploitées sans respect mutuel. Selon les autorités, les États-Unis tirent des bénéfices estimés à plus de 25 milliards de dollars par an de leurs relations économiques avec l’Afrique du Sud.
Cette décision marque un tournant dans les relations entre les deux nations et envoie un message fort sur la nécessité d’un partenariat équilibré entre l’Afrique et les puissances occidentales.

🚨 🇲🇦 #ALERTE | Un séisme de magnitude 5.1 a frappé le #maroc.
L'épicentre se trouve à 13 km de Ksar el-Kebir.
De légères secousses ont été ressenties. Des personnes d'Asilah, de Tanger, Tétouan et dans d'autres villes du nord ont été contactées, aucun dégât ni incident signalé, la situation reste calme.

The Two Most Important Questions In Almost Any Business Situation https://trib.al/RMTBeWz


Assises Nationales : Le Ministre d’État remet des kits de documents à la commission en charge.
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire du Niger, le général de brigade Mohamed Toumba, a remis ce vendredi à Niamey des kits de documents relatifs aux travaux des Assises nationales, prévues du 15 au 19 février 2025, aux responsables de la commission nationale chargée de leur organisation.
Source :
@AibBurkina

Nouvel An : Traditionnelle présentation de vœux du personnel de la Présidence.
Après les membres du gouvernement,
ce vendredi 14 février 2025, le personnel de la présidence a présenté ses vœux de nouvel an à SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition,
Chef de l’État.
Source :
@PresidenceMali

Visite du Premier Ministre Abdoulaye Maïga dans la région de Segou.
La délégation du Premier ministre est arrivée dans la cité des Balanzan en ce début de matinée du vendredi 14 février 2025. Le top départ de cette mission s’est matérialisé par un accueil populaire suivi de la rencontre avec les notabilités de la région.
Pour le Premier ministre, il s’agit de recueillir les bénédictions des notabilités et de solliciter leur soutien pour la série d’activités d’envergure prévues au cours de cette mission de trois jours.
Les notabilités, dans un élan d’enthousiasme, ont salué la dynamique de valorisation des légitimités traditionnelles enclenchée par le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, dont la preuve est la pose de la première pierre du vestibule des légitimités traditionnelles prévue dans la journée.
Avant la cérémonie du vestibule, le Premier ministre a présidé une rencontre avec les forces vives de la Région. Il inaugurera également le stade Amary Daou, récemment rénové. Le chef du gouvernement procédera, samedi, au lancement des travaux du projet d’irrigation de N’débougou IV dans la zone de l’Office du Niger. Enfin, le dimanche, la région de Doïla l’accueillera.
Source :
@GouvMali

🇩🇯 Félicitations à Mahmoud Ali Youssouf, nouveau président de la Commission de l’UA ! Une fierté pour Djibouti et l’Afrique !
#Djibouti #UnionAfricaine

🔴 🇺🇸 📑 #Urgent | Sur ordre de #Trump, le FBI vient de découvrir environ 2 400 documents liés à l'assassinat de JFK qui n'ont jamais été fournis à un comité chargé d'examiner les documents. Les documents secrets contiennent au total 14 000 pages, selon Axios. Le décret de Trump prévoit également de publier les dossiers de l'assassinat de Robert F. Kennedy et de Martin Luther King Jr.
Le FBI a eu 60 ans pour enquêter sur l'affaire, mais c'est seulement 20 jours après l'intronisation de Trump que le peuple américain aura droit à la vérité sur l'un des événements historiques les plus médiatisés !



#RDC: Un Avocat de renommé, Acteur Politique, Ancien Coordon du Parti Envol , Candidat Député National sur la liste AFDC-A en Territoire d’Irumu, un jeune influent , rejoint l’AFC/M23.


Drogues: la campagne choc du ministère de l'Intérieur pour "culpabiliser" les consommateurs
https://l.bfmtv.com/nHre

🚨 🇸🇳 #senegal | Ousmane Sonko réagit à l'arrêt du financement par Donald Trump ! 🚨
"L'Afrique doit financer son propre développement" – Ousmane Sonko
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réagi fermement à la décision du président américain Donald Trump de suspendre pour 90 jours le programme de financement des pays pauvres, y compris l'arrêt des activités de l'USAID.
Une rupture qui interpelle l'Afrique
Sonko appelle les États africains à prendre leur destin en main et à financer eux-mêmes leurs projets de développement.
Cette annonce marque un tournant économique et diplomatique, avec des impacts directs sur de nombreux programmes d’aide.
Une nouvelle ère de souveraineté économique pour le continent ?
Le Sénégal et l’Afrique doivent-ils s’émanciper de l’aide occidentale ?
💬 Donnez votre avis en commentaire !



L’UE est en mode panique, les élections en Allemagne pourraient sonner le glas de cette institution maléfique. Si l’Allemagne se retire, l’UE ne reposera plus que sur un pillier, la France. Elle perdra également son plus gros contributeur.
Nathalie Loiseau croit changer les choses par la censure, mais c’est prendre les allemands pour des gens stupides. Ce n’est pas un réseau social qui fait les élections. La preuve, la Roumanie. Les Roumains sont toujours en majorité favorables au candidat pour lequel l’UE a prétendument insinué que TikTok avait influencé les élections.