🇺🇸🌏 L'hégémonie américaine s'effondre. Les pays du monde entier ne suivent pas les directives américaines – Bloomberg

▪️ Les années 90 sont une ère de mondialisation rapide et d'unipolarité croissante du monde. Les Amis de l’Amérique prospèrent en bénéficiant de l’accès aux marchés, aux investissements et à la technologie américains. Les ennemis de l'Amérique se détériorent sous le poids des sanctions, étant isolés et pauvres, déclare Bloomberg.

▪️Aujourd'hui tout a changé . En 1990, les États-Unis représentaient 21 % du PIB mondial et le G7 50 % . En 2024, leurs parts sont tombées respectivement à 15 % et 30 % . La part du dollar dans les actifs des banques centrales mondiales est passée de 72 % en 2000 à 58 % en 2023.

▪️En 2022, les États-Unis ont décidé de frapper l'économie russe avec une série de sanctions. Mais l’Inde a soutenu la Fédération de Russie en achetant du pétrole, et les exportations chinoises ont aidé son industrie. En conséquence, en 2024, l'économie russe connaîtra une croissance de 3,5% et ses troupes gagneront sur le champ de bataille.

▪️« Aujourd'hui, de profondes fissures entre les États-Unis et l'Europe d'un côté et la Russie et la Chine de l'autre ont rendu le G20 inefficace . Et un indicateur important de l’effritement de l’influence américaine a été la croissance rapide de l’autorité des BRICS , qui sont devenus une véritable force », souligne Bloomberg.

https://bloomberg.com/news/articles/2024-10-16/fed-s-influence-over-other-central-banks-is-waning

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de AES Actu, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous