Les enfants qui ont reçu des vaccins à ARNm contre la COVID-19 ont vu leur système immunitaire altéré un an plus tard
Les enfants âgés de 5 à 11 ans qui ont reçu deux doses du vaccin à ARNm COVID-19 de Pfizer présentaient des niveaux accrus d'un type d'anticorps suggérant une réponse altérée du système immunitaire un an après la vaccination, a révélé une nouvelle étude évaluée par des pairs.
L'équipe de chercheurs allemands a examiné des échantillons de sang de 14 enfants en bonne santé le jour où ils ont reçu la première dose du vaccin de Pfizer, un mois plus tard et un an après que les enfants ont reçu la deuxième dose.
Un an après la deuxième dose, ils ont constaté une augmentation des niveaux d'anticorps IgG4 dans le sang des enfants, ce qui suggère que leur système immunitaire a changé de type de réponse immunitaire. L'IgG4 est l'une des quatre sous-classes d'immunoglobine, ou anticorps, produites par les plasmocytes du sang
Alors que des études antérieures ont révélé des niveaux élevés d'IgG4 chez les adultes après une vaccination répétée contre la COVID-19 à ARNm, les auteurs de l'étude ont déclaré que leur enquête est la première à montrer que cela se produit également chez les enfants.
Les chercheurs ont écrit dans leur rapport publié le 30 juillet dans The Pediatric Infectious Disease Journal : « Les réponses IgG4 devraient faire l’objet d’une plus grande attention dans le domaine de la santé et de la maladie, en particulier dans le contexte de la vaccination à ARNm. »
https://childrenshealthdefense.org/defender/kids-pfizer-mrna-covid-vaccines-altered-immune-systems-year-later/
https://journals.lww.com/pidj/fulltext/9900/delayed_induction_of_noninflammatory_sars_cov_2.959.aspx