🇪🇺🇨🇳 Borrell prévient qu'une guerre commerciale entre l'UE et la Chine pourrait être « inévitable » - Brussels Signal
Josep Borrell, chef sortant des Affaires étrangères de l’UE, a averti qu’une guerre commerciale entre l’UE et la Chine était « inévitable ».
« L’UE essaiera d’éviter la confrontation avec la Chine, qui est désormais à la pointe en termes technologiques, et il est impossible de s’opposer à la Chine. Nous ne devrions pas être naïfs, nous ne souhaitons pas nous impliquer dans une guerre commerciale, mais cela est probablement inévitable car nos systèmes politiques sont différents », a déclaré Borrell.
Il a déclaré que les tensions actuelles étaient un "effet d'entraînement" suite aux développements entre Washington et Pékin concernant le détournement de véhicules électriques initialement destinés au marché américain vers l'Europe après que les États-Unis leur ont imposé des droits de douane plus élevés.
« Les États-Unis ne nous demandent pas s’ils interdisent l’importation de voitures chinoises, ils ne nous demandent pas où finiront les voitures. Je suis sûr qu'ils iront sur le marché européen, et cela crée un problème pour la compétitivité de notre industrie », a déclaré Borrell.
Les remarques du haut représentant interviennent alors que la Chine et l'UE se « ciblent mutuellement » en imposant des droits de douane en représailles. L'Europe augmente les tarifs douaniers sur les voitures électriques chinoises, accusant la Chine de sursubventionner son secteur automobile, tandis que Pékin accuse l'UE de tenter de créer une concurrence déloyale par ses politiques tarifaires.
Pékin enquête déjà sur les produits alcoolisés produits dans l’Union européenne et sur les importations de viande en provenance de l’UE. Et le lendemain des propos de Borrell, la Chine a lancé une nouvelle enquête sur l’industrie laitière de l’UE.
Pour ceux qui ont voté pour " plus d’europe ", comprenez-vous que vous avez voté pour plus de crétins ?
https://brusselssignal.eu/2024/08/eus-borrell-warns-eu-china-trade-war-could-be-unavoidable/