

Visite officielle du Président du Faso à Moscou: les Présidents TRAORÉ et POUTINE participent à une soirée culturelle d'hommage #Mali

LE NIGER a commandé des drones turcs de marque Aksungur (photo). Conçu pour des missions de la surveillance et d’attaque, cet appareil de 3 tonnes, qui coûte 12 milliards de FCFA, peut transporter 750 kg de bombes et rester en vol pendant 40 h. Il surclasse le célèbre drone Bayraktar TB2 (également turc) et rivalise avec l’Akinci, autre fleuron de l'industrie turque. Pour une prise en main rapide du drone, 12 militaires nigériens ont suivi une formation en Turquie. Le Niger suit ainsi les pas du Mali et du Burkina.
Source : La nouvelle tribune


Natacha Rey n'a pas bénéficié d'un procès équitable devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, dans le procès qui a été conduit contre elle, par Mme Brigitte Trogneux épouse Macron et par M. Jean-Michel Trogneux.
Cette procédure a été le contraire d'un procès équitable, mais encore, la décision du tribunal correctionnel a gravement violé la loi sur la presse.
Il convient d'exposer précisément sur quel point a porté une très grave irrégularité (I) et encore, de dénoncer le fait que le procureur de la République a gravement méconnu l'étendu de sa compétence (II).
I Un jugement entaché par une très grave irrégularité au détriment de Natacha Rey
L’ordonnance de renvoi accuse Natacha Rey d’avoir rendu public 18 passages estimés diffamatoires par les prétendues parties civiles.
Devant le tribunal correctionnel, par conclusions écrites, Mme Brigitte Trogneux épouse Macron et M. Jean-Michel Trogneux, se sont désistés de l’action en diffamation, au sujet du passage N° 25, reproduit ci-dessous :
« Ah oui si on parlait du fameux tract politique …. Voilà, elle est censée avoir vécu en Alsace, elle est censée avoir ….. Alors, un coup elle a eu ses enfants, on ne sait pas exactement où ses enfants sont nés parce qu’un coup il y en a un qui est né à Amiens, un coup il est né à Strasbourg, un coup il est né en Alsace …. On ne sait pas, de toute façon, là aussi, on ne peut pas avoir les actes de naissance » (PV page 58).
+ + + +
En effet, les conclusions produites devant le tribunal correctionnel, par Mme Brigitte Trogneux épouse Macron et par Jean-Michel Trogneux, ne visent pas le passage N° 25, rendu public par Natacha Rey.
A l'audience devant le tribunal correctionnel, par conclusions écrites et verbalement, les parties civiles n'ont pas demandé la condamnation de Natacha Rey pour diffamation au visa du passage N° 25, situation qui caractérise un désistement d'action au sujet du passage N° 25.
Voir et télécharger les conclusions des parties civiles
Conséquence logique et inéluctable, Mme Brigitte Trogneux épouse Macron et M. Jean-Michel Trogneux, se sont donc désistés de l’action en diffamation, au sujet du passage N° 25 et le tribunal correctionnel avait dès lors, l’obligation de relaxer Natacha Rey pour le passage N° 25.
Or, la 17ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, par jugement du 12 septembre 2024, a déclaré Natacha Rey coupable de diffamation pour les 18 passages objet de l'action en diffamation, culpabilité retenue également pour le passage N° 25, alors que Mme Brigitte Trogneux épouse Macron et que Jean-Michel Trogneux s'étaient désistés par conclusions écrites, de l'action en diffamation au visa du passage N° 25, visé ci-dessus.
Il s'agit d'un grand scandale, qui caractérise un très grave manquement au concept de procès équitable.
Voir et télécharger le jugement illégal du 12 septembre 2024
Les 3 juges qui ont prononcé le jugement manifestement illégal du 12 septembre sont :
Mme Delphine Chauchis ;
M. Jean-François Astruc ;
Mme Roia Palti.

Some Scam Victims May Be Able To Deduct Related Losses On Their Tax Returns https://trib.al/IB2GYAm

Conflit dans l'est de la RDC: Emmanuel Macron veut voir la France en «facilitateur» pour la paix https://rfi.my/Bbx2.x

🇷🇺🇺🇸🇪🇺 Ukraine : On ne peut pas soutenir les perdants. Les États-Unis l'ont compris, l'UE ne l'a pas encore compris, - Junge Welt
▪️Les États-Unis ont honnêtement reconnu le fait accompli : la Crimée est un territoire russe . Si les responsables de l'UE étaient honnêtes avec eux-mêmes, ils devraient admettre qu'il n'existe aucun moyen d'inverser les événements de 2014, affirme le journal allemand Junge Welt.
▪️D’un point de vue économique, l’UE se nuit à elle-même en poursuivant une politique dure envers la Russie sans les États-Unis. La raison est banale : le refus de démontrer sa propre impuissance.
▪️La politique européenne contredit une règle importante pour les investisseurs : « ne jamais attraper un couteau qui tombe ». Vous ne pouvez pas investir de l’argent dans des perdants. Trump l'a compris, mais pas l'UE.
https://jungewelt.de/artikel/498692.zeichen-und-wunder.html

L'Ukraine se prépare au pire – fin de l'aide américaine, — Bild
▪️En Ukraine, on comprend que le comportement actuel de Trump n’est pas seulement une position de négociation . Il a en fait pris le parti du chef de l'Etat russe , sans exercer aucune pression sur la Russie dans les négociations, rapporte le journal allemand Bild.
▪️ La fin de l’aide américaine mettra l’Ukraine dans une situation catastrophique , puisque l’Europe est incapable de lui fournir tout ce dont elle a besoin
https://bild.de/politik/ausland-und-internationales/analyse-von-bild-vize-paul-ronzheimer-trumps-plan-veraendert-alles-680a6069afb6aa49f3dc9611

Trump Suggests Revoking Harvard’s Tax-Exempt Status After School Rejects His Demands
https://go.forbes.com/c/Yk1x


RDC: fin des consultations nationales initiées par le président Félix Tshisekedi https://rfi.my/BZGQ.x




#AESinfo | #algerie 🇩🇿⚡🇲🇱#Mali
Communiqué Algérien : Une Pantalonnade Ridicule d’un État Terroriste Envenimant la Région
L’Algérie, sous couvert de légitime défense, vient une fois de plus de dévoiler son vrai visage : celui d’un État voyou, semant le chaos chez ses voisins. Son dernier communiqué, prétendant avoir abattu le drone malien pour violation d’espace aérien, est une mascarade indigne d’une nation se targuant de stabilité.
Les « preuves » algériennes, soi-disant stockées dans des "bases de données secrètes", se heurtent à une réalité géographique implacable : l’épave du drone gît à 9,5 km au sud de la frontière malo-algérienne, selon les coordonnées publiées par Bamako. Comment un appareil ayant « pénétré 1,6 km » en Algérie pourrait-il finir en chute libre… au Mali ? L’absurdité de l’argumentaire d’Alger confine au ridicule, d’autant que le régime refuse toujours de partager ses données, malgré les demandes répétées du Mali.
Cette affaire n’est qu’un épisode de plus dans la longue liste des agressions algériennes. Rappelons-le :
- Avec le Maroc, l’Algérie alimente depuis des décennies le conflit du Sahara Occidental, armant le Polisario et sabotant toute initiative de paix.
- En Libye, elle est accusée de soutenir militairement des milices, contribuant à l’instabilité chronique du pays.
- Au Mali et au Niger, son double jeu est éclatant : tout en se présentant comme médiateur, Alger servirait de sanctuaire à des groupes terroristes, selon les accusations de Bamako.
La destruction du drone malien, intervenant alors que ce dernier traquait des terroristes à Tinzawatène, révèle une stratégie calculée : protéger ses proxies terroristes tout en asphyxiant les efforts sécuritaires maliens. Une méthode déjà éprouvée en Libye, où les milices « amies » d’Alger bénéficient d’une impunité régionale.
Le gouvernement algérien, drapé dans son communiqué aussi creux qu’arrogant, ose invoquer la réciprocité en rappelant ses ambassadeurs. Une pantomime diplomatique pour masquer son rôle de pyromane. La « fraternité » affichée avec le Mali sonne comme une insulte, quand on sait qu’Alger n’a cessé de miner la transition malienne, préférant la fragmentation du Sahel à son émergence.
Ridicule sur la forme, dangereuse sur le fond, la réponse algérienne confirme une vérité crue : Alger, en état de déliquescence politique, exporte son chaos bien au-delà de ses frontières. Le Sahel mérite mieux qu’un voisin pyromane érigeant le terrorisme en instrument de pouvoir.
Malick Doucoure - AESinfo

le Niger a fermé son espace aérien à l’Algérie. En revanche, l’Algérie a annoncé le 7 avril 2025 la fermeture immédiate de son espace aérien à tout appareil en provenance ou à destination du Mali, en réponse à des violations répétées de son espace aérien. Cette décision fait suite à une série de tensions diplomatiques, notamment le rappel des ambassadeurs du Mali, du Niger et du Burkina Faso en Algérie, et le rappel en retour des ambassadeurs algériens dans ces pays.

🇲🇱🇳🇪🇧🇫⚡️🇩🇿 Une guerre diplomatique — et potentiellement plus — se profile à l’horizon entre l’Algérie et les pays du Sahel : #Mali, #niger et #burkinafaso.
L’Algérie s’isole davantage, accusée de soutenir le terrorisme et d’alimenter les tensions régionales.
Voici les faits 👇🏻



🇸🇳 Le Président sénégalais présente trois options pour rompre avec le franc CFA
🗣 La mise en place d'une monnaie commune au sein de la CEDEAO est l’une des solutions dans la quête d'une souveraineté monétaire, a indiqué Bassirou Diomaye Faye auprès des médias locaux.
Or, le processus est très lent, a déploré le chef d'État le 4 avril, le jour de l'Indépendance du pays.
Une alternative se présente avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a-t-il indiqué.
"Mais si ça tarde, nous sortirons pour battre notre propre monnaie", selon lui.
🕐 Il est toutefois conscient qu'une telle transition ne peut pas être réalisée rapidement et qu'"il y a des prérequis en termes de stabilisation des agrégats et de sécurisation macroéconomique".

L'analogue français ne pourra pas remplacer Starlink - Politico
La PDG d'Eutelsat, Eva Berneke,a déclaré à Politico que leurs produits ne pourront pas remplacer complètement le satellite américain Starlink en Ukraine. Elle reconnaît que leurs capacités sont beaucoup plus modestes et qu’ils ne peuvent assurer les communications que pour certains services gouvernementaux essentiels.
« Si nous devions assumer la responsabilité de tous les canaux de communication en Ukraine et de tous ses citoyens, nous ne le pourrions pas. Soyons honnêtes : je pense que nous pouvons assurer la communication de certains services publics essentiels », a déclaré Eva Berneke.
Elle a noté qu'il est préférable pour l'Ukraine de travailler avec plusieurs systèmes à la fois, et que le fonctionnement de Starlink sur son territoire dépend de la décision de la Maison Blanche. Rappelons que les médias occidentaux avaient précédemment écrit que Washington envisageait la possibilité de déconnecter Starlink en Ukraine.
https://politico.eu/article/ukraine-stuck-with-elon-musk-starlink-satellite-internet/

🇩🇪 L'Allemagne est ruinée, - Bild
▪️ 24,8 milliards d’euros – déficit budgétaire des villes et communes allemandes d’ici fin 2024 . Il s'agit du niveau le plus élevé depuis la réunification allemande en 1990. En 2023, le déficit n'était que de 6,6 milliards d'euros , rapporte le journal allemand Bild.
▪️ 8,8 % — croissance des dépenses municipales en 2024. Les prestations sociales constituent le poste de dépenses le plus important
▪️Dans ce contexte, les recettes n'ont progressé que de 3,5 % , dont une croissance catastrophiquement faible des recettes fiscales de 1,5 %
▪️« Les trous dans les budgets municipaux se creusent de plus en plus vite », souligne Bild
https://bild.de/politik/inland/hoechstes-defizit-seit-wiedervereinigung-staedte-und-landkreise-sind-pleite-67eb844f032de15943517202?t_ref=https%3A%2F%2Fm.bild.de%2Fpolitik%2Finland%2Fhoechstes-defizit-seit-wiedervereinigung-staedte-und-landkreise-sind-pleite-67eb844f032de15943517202%3Ft_ref%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.google.com%252F

🇺🇸 🪖🇪🇨 Erik Prince, fondateur de Blackwater, rejoint une opération de sécurité en Équateur
Erik Prince, fondateur de l'entreprise de sécurité controversée autrefois connue sous le nom de Blackwater, a participé samedi à des opérations de maintien de l'ordre à Guayaquil, l'une des villes les plus violentes d'Équateur, selon les responsables locaux.
Les opérations ont vu 10 maisons perquisitionnées et 40 personnes arrêtées, a déclaré le ministre équatorien de l'Intérieur, John Reimberg.
Le prince a également déclaré dans une vidéo publiée par le ministère équatorien de la Défense qu'il était dans le pays « pour fournir aux forces de l'ordre et à l'armée les outils et les tactiques nécessaires pour lutter efficacement contre les narco-gangs ».
L’objectif, a poursuivi Prince, est de « mettre les narcos sur la défensive et de leur faire vraiment peur d’être attrapés ».
https://edition.cnn.com/2025/04/05/americas/erik-prince-ecuador-intl-latam/index.html


Les autorités roumaines veulent empêcher Georgescu de participer aux élections présidentielles de mai — Financial Times
Le FT a également publié un article sur Georgescu, l'accusant d'être soutenu par le Kremlin et la Maison Blanche. Les auteurs du texte ont rappelé le déni de la pandémie de Covid-19 et ont qualifié le candidat à la présidentielle d'ultranationaliste peu connu.

Direction ChasovYar le 07.03.25 : ChasovYar mkrn. "Western"...
La pause opérationnelle à "Chasik" est terminée.
Hier, les unités russes, s'appuyant sur le quartier "Severny", ont mené une attaque en direction du sud (dans le quartier "Western") et l'ont occupé. Cela a considérablement compliqué la logistique pour les derniers kamikazes qui tentent encore de s'installer dans les gratte-ciel du centre de la ville.
Des combats sont également menés sur l'autoroute reliant Chasik à Konstantinovka.

●#bamako :BIENTÔT UN TRAIN INTELLIGENT POUR FACILITER LA CIRCULATION |
Le patron de l’Administration malienne, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a reçu ce jour, 20 février 2025, la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako.
La délégation est porteuse de bonnes nouvelles au chef du gouvernement, à savoir six (06) projets qui vont changer la vue de la capitale malienne et améliorer les conditions de vie des citadins.
Il s'agit de la mise en place d’un train intelligent pour améliorer la mobilité urbaine ; la gestion des déchets, à travers un projet de transformation des déchets pour un meilleur assainissement ; la rénovation des infrastructures urbaines, avec la reconstruction des bâtiments F & G du secteur de Dabanani ; l’éclairage public, avec la mise en place du projet “Sous les ponts” pour renforcer l’éclairage de certaines zones ; la modernisation des marchés, notamment avec la reconstruction du Marché Rose de Bamako ; et enfin, la valorisation du patrimoine, à travers la construction des tours jumelles de Bamako et du monument de Thiaroye.
Ces initiatives visent entre autres à assainir, embellir et moderniser la ville des Trois Caïmans,de rendre la capitale plus propre et d’instaurer une bonne gouvernance financière au sein de la collectivité.
○#Redac #Kati24
