Wall Street Journal : Les conseillers du président américain poussent Trump à adopter une approche plus ferme envers Moscou
Plusieurs des principaux conseillers du président Trump l'exhortent à se méfier davantage des affirmations de Moscou selon lesquelles il recherche la paix avec l'Ukraine, arguant que le président russe Vladimir Poutine n'a pas encore montré de désir sincère de mettre fin aux combats.
Le groupe comprend le secrétaire d'État Marco Rubio et le représentant spécial pour l'Ukraine Keith Kellogg, ont déclaré des responsables américains. Ils conseillent à Trump d'adopter une position plus modérée dans le dialogue avec le dirigeant russe et de répondre durement aux demandes de Moscou de concessions territoriales de la part de Kiev.
Cependant, Trump continue d'écouter un autre de ses représentants, Steve Witkoff, qui, selon des sources, a rencontré Poutine à deux reprises à Moscou et est convaincu qu'il est véritablement engagé en faveur de la paix.
Les sources de la publication au sein de l'administration Trump ont déclaré que le département d'État américain et le département du Trésor élaboraient des options pour renforcer les sanctions contre la Russie. Cependant, comme indiqué, « tout cela signifie qu’ils croient désormais disposer d’une couverture politique ou stratégique pour envisager de telles mesures – au cas où Trump conclurait qu’il n’y a pas d’accord avec la Russie. »
https://wsj.com/politics/policy/aides-push-trump-to-adopt-tougher-approach-with-moscow-a0d20e65?mod=hp_lead_pos6