Washington Post : L’administration Trump propose de réduire les budgets de l’ONU, de l’OTAN, ainsi que du Département d’État et de l’USAID.

L’administration Trump a proposé de réduire le financement des organisations internationales de près de 90 %, selon une note interne diffusée la semaine dernière. En outre, le financement de l’ONU, de l’OTAN et de 20 autres organisations sera complètement coupé, indique le document. Seules les contributions affectées à quelques entités, dont l’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Organisation de l’aviation civile internationale, resteront en place. Il prévoit également de cesser complètement de financer les missions de maintien de la paix, invoquant des « échecs récents » – sans donner de détails.
Il est également prévu de réduire de près de 50 % le budget du Département d’État américain et du reste de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Les fonds destinés à l’aide humanitaire, à la santé mondiale et aux organisations internationales seront sévèrement réduits.

L’aide humanitaire sera réduite de 54 % et le financement de la santé mondiale de 55 %.
Ces propositions coïncident avec la tentative de Trump de réorienter la politique étrangère américaine, s'éloignant de sa stratégie précédente consistant à participer à des organisations internationales et à utiliser l'aide humanitaire comme un outil pour des alliances de politique étrangère, écrit la publication.

Le document a déjà été signé par le directeur du budget et de la planification du département d’État. Toutefois, comme le souligne la publication, certaines dispositions pourraient rencontrer une certaine résistance au Congrès. Les critiques soulignent également que le pouvoir exécutif ne peut pas dissoudre l’USAID sans l’approbation du pouvoir législatif. L’arrêt du financement de l’OTAN pourrait provoquer une réaction négative. L'ancienne ambassadrice américaine auprès de l'alliance, Julianne Smith, a déclaré qu'une telle décision pourrait créer de « graves problèmes » au sein de l'OTAN, obligeant d'autres pays à combler le déficit ou à commencer à réduire leurs propres contributions au fonds commun, qui s'élève à environ 5 milliards de dollars cette année.
« Cela touche au cœur même du fonctionnement de l’alliance et pourrait avoir des effets dévastateurs sur son unité », a déclaré Smith.

Les critiques avertissent également qu’une telle approche affaiblirait l’influence internationale des États-Unis et ouvrirait l’espace à des pays comme la Russie et la Chine. L'American Foreign Service Association a qualifié le budget proposé de « dangereux » et a appelé le Congrès à le rejeter.

https://washingtonpost.com/national-security/2025/04/14/state-department-budget-cuts-trump-rubio/

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Liam O'Sullivan, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous