#AESinfo | #burkinafaso 🇧🇫
Le FMI salue les progrès des réformes économiques et accorde un nouveau décaissement pour soutenir la résilience et la croissance
Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement de 31,4 millions de dollars en faveur du Burkina Faso, reconnaissant les avancées significatives réalisées dans le cadre du programme de réformes économiques soutenu par l'institution.
Dans un communiqué publié le jeudi 19 décembre 2024, le FMI a annoncé l'achèvement de la deuxième revue de l'accord au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) avec le Burkina Faso, ouvrant la voie à un nouveau décaissement d'environ 31,4 millions de dollars. Cette décision témoigne de la satisfaction du FMI quant aux progrès accomplis par le pays malgré un contexte socio-économique complexe.
Ce financement vise à soutenir les dépenses prioritaires, à renforcer la capacité du pays à absorber les chocs économiques, à réduire la pauvreté et à améliorer la gestion des finances publiques, notamment en termes de discipline budgétaire, de transparence et de gouvernance. Il permettra également de combler les besoins de financement liés aux difficultés financières actuelles, aux déficits budgétaires, à la vulnérabilité de la dette, à l'insécurité alimentaire et à la situation sécuritaire.
Malgré un contexte complexe marqué par l'instabilité sécuritaire, d'importants besoins de développement et des aléas climatiques, le FMI juge les progrès réalisés dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) comme « satisfaisants ». L'institution souligne toutefois la nécessité d'un engagement continu des autorités burkinabè en faveur de politiques budgétaires prudentes et de la mise en œuvre des réformes pour assurer la viabilité de la dette, améliorer les perspectives macroéconomiques et stimuler une croissance durable et inclusive.
Source : Agence Ecofin