🔴 🇪🇬 🇵🇸 | L’Égypte a orchestré un accord important entre le Hamas et le Fatah lors de pourparlers au Caire. Cet accord prévoit la création d’un comité conjoint composé de 10 à 15 technocrates politiquement indépendants, majoritairement issus de Gaza. Leur mission principale sera de superviser la gestion des secteurs essentiels dans la bande de Gaza après la guerre, notamment l’éducation, la santé, l’économie, l’aide humanitaire et les efforts de reconstruction, avec l’appui d’acteurs internationaux.

Un des points cruciaux de cet accord concerne la gestion du passage frontalier de Rafah. Le comité sera chargé de superviser conjointement le côté palestinien de ce passage, conformément à l’accord de 2005 sur les déplacements et l’accès. Cette disposition répond à une condition clé posée par l’Égypte pour rouvrir le poste-frontière, fermé depuis mai en raison des opérations militaires israéliennes dans la région de Rafah et le long du corridor de Philadelphie.

Cet accord marque une étape significative pour renforcer la coopération entre factions palestiniennes et relancer l’accès aux ressources et à l’aide internationale indispensables à la reconstruction de Gaza.

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Liam O'Sullivan, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous