Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Caire, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu, dimanche 1er décembre 2024, une rencontre bilatérale avec Son Excellence Monsieur Badr Ahmed Mohamed ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens Expatriés de la République Arabe d’Égypte.
Conformément à la vision des Présidents GOITA et AL-SISI relative au renforcement des excellentes relations entre le Mali et l’Égypte, les deux Ministres ont centré leurs échanges sur les modalités pratiques du raffermissement des liens de fraternité, de solidarité, d’amitié et de coopération, au bénéfice des deux Peuples.
Ils ont ainsi décidé d’élever au niveau ministériel les consultations diplomatiques entre le Mali et l’Égypte. Les Ministres DIOP et ABDELATTY ont également instruit leurs équipes respectives d’œuvrer au renforcement de la coopération commerciale, économique et financière entre les deux pays.
Dans le domaine de la coopération sanitaire, le Ministre égyptien des Affaires étrangères a annoncé un accompagnement de son pays en faveur de l’hôpital Mère – Enfant du Mali et la mise en place de mécanismes nécessaires à la disponibilité de médicaments égyptien de bonne qualité à des conditions avantageuses, pour, à terme, installer au Mali une industrie pharmaceutique.
L’élargissement de la coopération militaire au domaine sécuritaire, particulièrement à la lutte contre le terrorisme, à travers le démantèlement de l’idéologie radicale et de l’intégrisme religieux a été un autre point d’accord.
Au terme de la rencontre, le Ministre ABDELATTY a accepté l’invitation que le Ministre DIOP lui a adressée pour effectuer une visite d’amitié et de travail à Bamako.
Bureau de l’information et de la Presse/MAECI.