🚨INFO AGROBUSINESS/TOGO🇹🇬

Au Togo, la filière SOJA , poids lourd du secteur agricole, traverse depuis 2 ans, des difficultés liées aux financements de la filière.

Afin de trouver une solution et d’être toujours accompagné par les institutions financières malgré les difficultés, les acteurs du secteur ont tenu une concertation ce vendredi à Lomé.

Les commerçants-exportateurs de SOJA , producteurs, institutions financières, banques, et représentants des ministères ont pris part aux échanges.

Cette rencontre a permis aux acteurs de discuter des défis persistants auxquels la filière est confrontée.

"Il est impératif d'établir une coopération étroite entre tous les acteurs concernés. Les problèmes majeurs identifiés incluent une baisse significative du niveau de solvabilité des commerçants exportateurs, aggravée par divers facteurs tels que les problèmes de production et l’intervention d'acteurs imprévus", indique Kokou Tewou, président du Conseil d’administration de l’Association nationale des commerçants exportateurs de SOJA (ANCES).

Selon lui, cette situation a entraîné un endettement croissant pour les producteurs et commerçants du secteur. Il est donc important de collaborer avec les institutions financières pour élaborer des solutions efficaces afin de résoudre ces problèmes et assurer la pérennité de la filière soja.

Malgré les avancées réalisées dans la filière, les deux dernières années ont révélé que des défis importants demeurent. Il faudrait renforcer les efforts collectifs pour surmonter ces difficultés.

"Une collaboration renforcée avec l’ANCES et les autres acteurs de la filière est essentielle pour établir des bases solides et prévenir de futurs obstacles. Les institutions financières jouent un rôle indispensable dans la production, la commercialisation et la transformation de ce produit. Il est essentiel qu’elles maintiennent leur soutien pour garantir le bon fonctionnement et le développement de la filière", partage Komlan Kadzakadè, président sortant du conseil d’administration du Conseil interprofessionnel de la filière SOJA (CIFS).

La situation actuelle de la filière impacte aussi les producteurs. Ils rencontrent des problèmes de solvabilité, notamment en raison de dettes impayées et de la vente de produits à d’autres exportateurs, ce qui affecte leur économie et leur capacité à rembourser les prêts.

"Il est impératif que les institutions financières continuent de soutenir le secteur pour éviter des répercussions négatives sur l’ensemble du secteur agricole", plaide Mimbouab Daloli, présidente de la Fédération nationale des coopératives productrices de SOJA (FNCPS).

Cette concertation a été un moment clé pour réfléchir ensemble aux mesures nécessaires afin de soutenir et renforcer la filière soja, essentielle pour l’économie togolaise et pour les nombreux acteurs qui en dépendent.

Source en commentaire 👇👇👇

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de ALIBI Mohamed Sherif, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous