🔍🇹🇳| L'arrestation de l'avocate Sonia Dahmani , quelles implications politiques et judiciaires ? #Tunisie

L'arrestation de S. Dahmani le 11 mai à la Maison des Avocats de Tunis semble être une initiative isolée des forces de l'ordre, laissant supposer une implication du Deep State. Toutefois, cela jette un discrédit sur le président, qui semble étranger à cette affaire.

S. Dahmani, objet d'un mandat de dépôt émis par un juge et en fuite, a trouvé refuge au siège de l'ordre des avocats. Cette action n'a aucune validité légale, comme en témoigne la grève déclarée uniquement par les avocats de la capitale, les autres ne se sentant pas concernés par les jeux politiques de Tunis.

Au-delà du microcosme journalistique et du corporatisme, la réaction semble modérée dans la Tunisie réelle. Bien que le président Saied ait pris le pouvoir à Carthage, il n'a pas encore un contrôle total, laissant le régime en place, inchangé depuis l'ère Ben Ali, avec une élite bureaucratique et des hommes d'affaires au pouvoir. Cela, malgré la volonté et la détermination du président Saied à rétablir un État de droit.

Il semble que cette élite tente de le discréditer, voire de le destituer, nécessitant un effort supplémentaire. L'accusation d'autoritarisme contre Kais Saied est principalement portée par une classe bourgeoise déconnectée des réalités du pays. Le décret de loi 54, invoqué pour l'inculpation de S. Dahmani, révèle un problème plus profond : l'archaïsme des lois tunisiennes, nécessitant une révision pour ne pas entraver l'opposition politique. Les autorités judiciaires ont suivi la procédure, S. Dahmani ayant ignoré sa convocation.

Le timing et le déploiement des forces de l'ordre pour l'arrestation de l'avocate laissent penser à une volonté interne de nuire à l'image de l'État tunisien. En effet, l'arrestation a eu lieu en présence d'une correspondante de France 24, couvrant l'événement en direct. Quant au pouvoir de Kais Saied, il est entravé par de nombreux obstacles, notamment avec la magistrature et l'administration, freinant les réformes vers un État de droit.

En conclusion, cette arrestation semble être une manœuvre isolée des forces de l'ordre, mettant en lumière les défis auxquels est confronté le président Saied dans ses tentatives de réforme et de gouvernance.

No replys yet!

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Rachid Raouihi, cliquez sur ionicons-v5-n en bas en dessous