Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : Trois banques de l'UEMOA sanctionnées, dont deux au Sénégal
Le Collège de supervision de la commission bancaire de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a sanctionné trois banques de la zone pour des manquements graves dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Parmi les banques sanctionnées, deux sont basées au Sénégal et la troisième au Togo.
La première banque sénégalaise sanctionnée se voit reprocher des "manquements et infractions aux textes légaux et règlementaires applicables aux établissements de crédit".
Plus précisément, des défaillances ont été constatées en matière de gouvernance, de gestion des risques, de situation financière et prudentielle, ainsi que dans le dispositif de lutte contre le BLC/FT.
En plus du blâme, cette banque devra s'acquitter d'une amende de 300 millions de francs CFA.
La deuxième banque sénégalaise sanctionnée est quant à elle condamnée à une amende de 151 millions de francs CFA et à un blâme.
Les manquements relevés à son encontre concernent spécifiquement le dispositif de lutte contre le BLC/FT.
Ces sanctions mettent en lumière les risques croissants liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme dans la zone UEMOA.
Les banques et les autres institutions financières doivent renforcer leurs dispositifs de lutte contre ces fléaux afin de protéger le système financier et préserver la stabilité de la région.