Encore une tentative pour ramener le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans le giron
La CEDEAO ne lâche pas prise. L'organisation sous-régionale a de nouveau appelé le Mali, le Burkina Faso et le Niger à reconsidérer leur décision de quitter l'organisation. Cet appel a été lancé à l'issue d'une réunion du Conseil des Sages du 29 au 30 avril à Abidjan.
"Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur intention de se retirer de la Communauté", a déclaré le président du Conseil des Sages de la CEDEAO dans un communiqué. L'organisation invite ces trois pays à "reconsidérer leur position dans l'intérêt de l'unité de la Communauté".
Pour l'heure, les États concernés n'ont pas encore réagi à cet appel. Rappelons qu'en janvier dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé leur intention de quitter la CEDEAO "sans délai". Ils avaient également formé l'Alliance des États du Sahel (AES) et fondé une force conjointe pour lutter contre les groupes terroristes.
Le Conseil des Sages a également évoqué "les ingérences géopolitiques croissantes dans la région et la vulnérabilité des États membres", demandant à l'organisation de "prendre des mesures urgentes".
Cette nouvelle tentative de la CEDEAO de ramener le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans son giron s'annonce difficile. Les trois pays ont clairement affiché leur volonté de s'affranchir de l'organisation sous-régionale et de mener leur propre politique de sécurité et de développement.
Reste à savoir si la CEDEAO est prête à lâcher du lest ou si elle continuera à insister auprès des trois pays.