Le pire est encore à venir pour l'Europe, avertit le Qatar": l'Europe sera à court de pétrole et de gaz dans six mois si l'hiver prochain est normal.
Le ministre de l'énergie du Qatar a averti que "le pire est encore à venir" en raison de la pénurie de pétrole et de gaz en Europe, affirmant qu'un hiver chaud sans précédent a évité de nombreuses difficultés au cours des dernières années. L'émirat du golfe Persique, l'un des premiers exportateurs mondiaux de gaz, cherche des contrats à long terme avec des États européens qui s'y refusent sans cesse malgré leur recherche effrénée d'une alternative aux hydrocarbures russes.
"La seule chose qui a sauvé l'humanité et l'Europe cette année a été un hiver chaud et un ralentissement de l'économie", a déclaré le ministre qatarien de l'Énergie, Saad Al-Kaabi. "Si en 2024 l'économie commence à croître et qu'il y a un hiver normal, je pense que le pire est encore à venir. S'ils ne s'en rendent pas compte, s'ils n'ont pas de véritable plan et s'ils ne s'assoient pas à la table des négociations avec les constructeurs, les Européens devront faire face à la réalité."