Alors qu'à la date du 21 janvier 2022, sa fortune bondissait de 1,3 milliard de dollars (790 milliards FCFA) grâce à l'envolée du cours de l'action de Dangote Cement à la bourse du Nigéria, pour être évalué à 20,4 milliards de dollars (12 113 milliards FCFA), Aliko Dangote, l'homme d'affaires le plus riche d'Afrique depuis 2011, selon le classement Forbes, navigue toujours sur la bonne pente.
En effet, il est en passe de devenir le premier africain de l'histoire à revendiquer une fortune de 30 milliards de dollars (18 170 milliards FCFA), d'après les analyses émanant de plusieurs sources.
Voir aussi - Nigéria : La raffinerie du groupe Dangote devrait ouvrir avant fin janvier
Sa raffinerie construite dans la zone franche de Lekki, dans l'Est de Lagos au Sud-Ouest du pays, d'un coût global de 19 milliards de dollars (11 508 milliards FCFA) pour une capacité de raffinage de 640 000 barils par jour, dont l'ouverture est prévue le 24 janvier, pourrait propulser la fortune du richissime homme d'affaires.
Actif dans divers secteurs dont le raffinage de sucre, l'immobilier, le textile, l'engrais et la cimenterie (Dangote Cement) implantée dans une dizaine de pays sur le continent, le magnat nigérian dispose de tous les leviers pour voir sa richesse franchir le cap des 30 milliards de dollars. En tout cas, tout semble jouer en sa faveur pour relever ce challenge.
Né en 1957 dans l'Etat de Kano au Nord du Nigéria au sein d'une riche famille d'exportateurs d'arachides, Dangote fait ses études supérieures de commerce à l'Université d'Al-Ahzar au Caire en Egypte. Dès l'âge de 27 ans, soit 1977, il se lance dans l'entrepreneuriat grâce à un prêt remboursable qu'il contracte auprès de son oncle. Dès lors, ce fut le départ d'une percée remarquable.
Narcisse Angan