La crise sanitaire et les confinements successifs ont rendu particulièrement prégnant le besoin de maintenir la continuité pédagogique à distance et donné un formidable coup d’accélérateur au processus de digitalisation des formations.
La digitalisation de l’offre de formation, ou transformation numérique de l’offre de formation, n’est pas un sujet véritablement nouveau. Elle apparaît dans les pratiques pédagogiques et dans l’offre de formation dès les années 90.
Elle est souvent réduite à la seule Formation ouverte et à distance (FOAD). Or, digitaliser c’est aussi introduire de nouvelles techniques pédagogiques mieux adaptées aux besoins des publics. C’est également introduire des moyens numériques lors des séances présentielles. Au final, la digitalisation se traduit souvent par un mixte de ces deux modalités que l’on désigne par « formation hybridée » et le (CIRTIC) Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative est le leader africain de la digitalisation des centres de formation et universités grâce à nos solutions et techniques de digitalisation plus d’informations www.cirtic.com