Faire émerger et développer l'intelligence
collective est la première mission du Cluster Digital Africa et du (CIRTIC) Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative
Quels sont les leviers, les facteurs clés de succès et les freins de ce processus ?
L’ « intelligence collective » un sujet pris en tenaille.
Chacun croit en avoir fait l’expérience mais personne ne sait le définir. Quand il faut le mettre en place, il est comme « Le bon sens » de Descartes, « la chose du monde la mieux partagée », mais il fait l’objet d’une vulgate managériale pléthorique, une liste à la Prévert de méthodes, dispositifs, rituels, outils, valeurs... autant d’injonctions contredisent la notion même d’intelligence collective.
L’intelligence collective espère être une panacée. En tout cas, elle est déjà et sera demain encore plus une nécessité pour adresser les enjeux les plus complexes pour le Développement de l’Afrique . Et au cœur de toute démarche d’intelligence collective, les femmes et les hommes du continent . C’est pourquoi nous avons choisi d’en faire notre combat pour le Développement du continent africain au Cluster Digital Africa .
Ainsi l’intelligence collective, applicable et adaptable à une infinité de contexte, s’échappe des livres de recettes et devient autant une compétence qu’un état d’esprit qui bénéficie autant à l’entreprise qu’à la société dans laquelle elle s’inscrit.
Venez nous rejoindre au au CDA
https://clusterdafrica.com/
tout a fait d'accord avec vous