⚡️ La #Thaïlande a reçu une notification de la Russie selon laquelle le royaume rejoindrait les #Brics en tant que pays partenaire à partir du 1er janvier 2025, a déclaré la diplomatie thaïlandaise.
🇹🇷🇮🇷🇷🇺🇸🇾 La Turquie a dit avoir demandé à la Russie et à l'Iran de ne pas intervenir militairement dans l'offensive des rebelles en Syrie
La Turquie a annoncé vendredi avoir exhorté la Russie et l'Iran à ne pas intervenir militairement pour soutenir les forces de Bachar al-Assad alors que les rebelles islamistes ont lancé leur avancée éclair vers Damas qui s'est terminée par l'éviction de l'homme fort syrien.
"Le plus important était de discuter avec les Russes et les Iraniens pour s'assurer qu'ils n'entrent pas militairement dans l'équation. Nous avons eu des réunions avec eux et ils ont compris", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan à la chaîne de télévision privée NTV.
« Si Assad avait reçu du soutien, l'opposition aurait pu remporter la victoire grâce à sa détermination, mais cela aurait pris beaucoup de temps et aurait pu être sanglant », a-t-il déclaré.
L'objectif de la Turquie était de « tenir des discussions ciblées avec les deux principaux acteurs du pays afin de garantir un minimum de pertes en vies humaines », a déclaré M. Fidan.
Ils ont rapidement compris que le jeu était terminé, qu'Assad "n'était plus quelqu'un dans lequel il fallait investir" et que "cela n'avait plus d'intérêt", a ajouté le ministre turc.
🔗 ^ https://barrons.com/news/turkey-says-it-told-russia-iran-not-to-intervene-militately-in-syria-rebel-push-3c3e5168
Le contrôle de l'uranium désormais aux mains des Nigériens
Le Niger a officiellement pris le contrôle opérationnel de la Société des Mines de l'Aïr (Somaïr), filiale nigérienne du géant français de l'uranium Orano. Cette prise de contrôle, annoncée par Orano lui-même, marque un tournant majeur dans les relations entre les deux pays et témoigne de la volonté du Niger d'affirmer sa souveraineté sur ses ressources naturelles.
50 milliards pour 6 réacteurs #nucléaires productifs ce n'est rien à côté des 200 milliards d'adaptation des réseaux aux énergies intermittentes inutiles...
Valeo ferme deux usines en France, 868 postes supprimés
https://l.bfmtv.com/GhX9
🇦🇺 L'interdiction des réseaux sociaux pour les enfants en Australie est sur le point de devenir loi
La Chambre des représentants australienne a adopté mercredi un projet de loi interdisant aux enfants de moins de 16 ans d'utiliser les réseaux sociaux, laissant au Sénat le soin de finaliser cette première loi mondiale.
Les principaux partis ont soutenu le projet de loi qui rendrait les plateformes telles que TikTok, Facebook, Snapchat, Reddit, X et Instagram passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars australiens (33 millions de dollars) pour les manquements systémiques visant à empêcher les jeunes enfants de détenir des comptes.
La loi a été adoptée par 102 voix contre 13. Si le projet de loi devient loi cette semaine, les plateformes auront un an pour déterminer comment mettre en œuvre les restrictions d'âge avant que les sanctions ne soient appliquées.
https://apnews.com/article/australia-social-media-young-children-bf0ca2aedaf61b71fe335421240e94c4
#AESinfo | #senegal 🇸🇳📞 🇷🇺 #Russie
Discussions Stratégiques: Poutine et Faye abordent la situation sécuritaire au Sahara-Sahel
Le Président russe Vladimir Poutine a récemment eu un échange téléphonique avec son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Leur conversation s'est principalement concentrée sur la situation sécuritaire dans la région du Sahara-Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, marquée par une instabilité persistante due aux actions des groupes terroristes, selon le service de presse du Kremlin.
Poutine a profité de cette occasion pour inviter le Président sénégalais à se rendre en Russie, une invitation que Faye a acceptée avec gratitude.
Source :
@sputnik_afrique
L'Assemblée et le Sénat veulent en finir avec le Service national universel
https://l.bfmtv.com/dyCZ
AES : vers une véritable intégration commerciale..http://news.abamako.com/h/296236.html
#SputnikInfographie | Le sommet des #Brics qui s'ouvre en #Russie le 22 octobre, sera le premier pour les nouveaux membres du groupe.
Cette infographie de Sputnik rappelle les dirigeants de quels pays se rendront à #Kazan pour le sommet.
De retour de Niamey où Il a participé à la signature d'accords de coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Christopher Mussa, le chef d'état-major des forces armées du Nigéria,fait des déclarations fracassantes. Il dit que le lieu de naissance est un fait du hasard mais s'il lui était donné, il dirait qu'il est Nigérien. Selon lui, l'espace AES est le seul espace où un Africain noir peut respirer un nouvel air. Parlant du terrorisme, il constate qu'à chaque fois que la CEDEAO fait une déclaration d'intensification de la lutte contre le terro-risme, le phénomène s'accroît au Nigeria. Il cite des pays tels le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Togo, le Bénin d'être les pions de ce vaste complot de la France contre les pays de l'AES.
Il prend à partie Alassane Dramane Ouattara qui lors de sa récente visite à l'Elysée a reçu des instructions qu'il s'est vite empêché à mettre en exécution en complicité avec ses comparses de la sous-région visant la déstabilisation des pays de l'AES, en particulier. Il rappelle la basse besogne dont la CEDEAO s'est rendue coupable en envoyant une lettre de demande de libération, sur instruction d'Emmanuel Macron, innocentant des tu-eurs Danois arrêtés en RDC. Ils étaient chargés de former les terro-ristes du M-23 à tu-er des civils Congolais, des Africains. Il dit que dans l'AES, l'armée protège et non tue des civils. La France forme les militaires à tu-er des Ivoiriens. Selon ses propos, les chefs d'États de la CEDEAO des pays pré cités ont commis des forfaits de telle ampleur de bassesse en obéissant aux ordres de Paris qu'ils feraient couler des larmes des genoux. Si la mort était la solution, il préférerait se la donner
Gazoduc Transsaharien : L'Afrique alimentera l'Europe en gaz à partir de 2027 !
Le Ministère du Pétrole du Niger a annoncé que le gazoduc transsaharien, projet ambitieux traversant l'Algérie, le Niger et le Nigeria, alimentera le marché international en gaz naturel dès 2027. Ce gazoduc de plus de 4 000 kilomètres, dont plus de 1 000 kilomètres traverseront le territoire nigérien, représente une coopération majeure entre ces trois pays africains.
Le Niger, qui possède plus de 23 milliards de mètres cubes de réserves de gaz, jouera un rôle clé dans ce projet. L'accord initial pour la construction de ce gazoduc a été signé en 2009, mais sa mise en œuvre a connu plusieurs reports. Aujourd'hui, les ministres des trois pays se sont engagés à concrétiser ce projet stratégique, dont l'investissement total est estimé à 10 milliards de dollars.
Avec une capacité prévue de 30 milliards de mètres cubes de gaz par an, le gazoduc transsaharien contribuera à diversifier les sources d'approvisionnement en gaz, notamment pour l'Europe.
Source : AIB
❗️ La Palestine peut envoyer sa demande d'adhésion aux #Brics après le sommet à Kazan en octobre, a déclaré l'ambassadeur de ce pays aux médias russes
De plus, Hafiz Nofal a déclaré que le Président russe avait invité son homologue palestinien Mahmoud Abbas à participer au sommet.
#Djibouti, strategically located in the Horn of Africa, is drawing investor attention with its stable currency and ambitious Vision 2035.
@FSDjibouti
CEO Dr Slim Feriani likens its potential to that of Singapore and Dubai in their early days.
https://ow.ly/Ksxp50SZklO