C’est décidé, je vais écrire un livre !
Hier, j’ai vécu une expérience incroyable Mais diar nako Cest pour servir notre prochain . Nous avons quitté matam pour kolda j’etais au volant, en route pour inaugurer la case de santé de Sankaa pres l’inauguration de la Mosquèe de Matam Nous avons quitté à 12h, pressés par le temps, et j’ai choisi un raccourci qui, hélas, nous a menés en plein cœur de la brousse.
En chemin, j’ai percuté un arbre qui a demolit l’arrière de ma voiture . Pendant des heures, nous avons roulé dans des conditions difficiles, traversant 210 km de brousse, sans aucune route claire. Tout autour de nous, il n’y avait que l’immensité sauvage, et seuls quelques bergers croisés sur notre chemin ont tenté de nous orienter (voir video) .👇🏾

🇷🇺 Un système quantique unique sur puce a été créé en Russie

▪️Une technologie nationale unique a été créée par des scientifiques de l'Université technique d'État de Moscou. N.E. Bauman et VNIIA nommés d'après. T.-N.-L. Doukhova

▪️La technologie permet de réduire les dispositifs quantiques à une échelle microscopique (la taille de l'appareil est réduite de plus de 300 fois) et de les combiner en un seul système sur puce. Il vous permet de créer des appareils aux caractéristiques éprouvées expérimentalement au niveau des plus grandes entreprises mondiales.

▪️ La technologie ouvre la voie à la création des mini-puces les plus puissantes , augmentant considérablement la précision des algorithmes quantiques

▪️Aujourd'hui, les plus grandes entreprises du monde travaillent à la création d'appareils similaires , notamment Google et IBM.

https://bmstu.ru/news/kvantovyi-gambit-rossiiskaya-tekhnologiya-kvantovykh-sistem-na-kristalle

Le Président du #benin Patrice Talon dénonce le laxisme du #burkinafaso et du #niger face au terrorisme : “Nos forces de défense , positionnées aux frontières Nord, sont éprouvées par des terroristes en totale liberté dans les pays voisins.”

⚡ BREAKING :
L'AES a rejetée fermement la prolongation de 6 mois proposé par l'organisation coloniale CEDEAO.

NB : même dans 100 ans l'AES ne reviendra jamais dans la CEDEAO

1/2 Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a animé un panel organisé par la CCIM sur le contenu local, appelant le secteur privé à se mobiliser pour saisir les opportunités créées par la nouvelle loi.

1/2 Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a animé un panel organisé par la CCIM sur le contenu local, appelant le secteur privé à se mobiliser pour saisir les opportunités créées par la nouvelle loi.

1/2 Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a animé un panel organisé par la CCIM sur le contenu local, appelant le secteur privé à se mobiliser pour saisir les opportunités créées par la nouvelle loi.

Le procès de l'avion présidentiel révèle un réseau de corruption tentaculaire

Le procès de l'acquisition de l'avion présidentiel malien et de l'achat d'équipements militaires continue de dévoiler les contours d'un vaste réseau de corruption. Les témoignages des accusés et les documents présentés à la Cour d'assises spéciale de Bamako éclairent d'un jour nouveau les mécanismes mis en place pour détourner des fonds publics.

Les révélations sont accablantes. Des écarts comptables faramineux, des documents falsifiés, des procédures floues... Les acteurs clés de cette affaire, anciens ministres, hauts fonctionnaires et militaires, peinent à justifier leurs agissements.

Les témoignages de Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre des Finances, et de Ben Bouillé, ex-directeur du Trésor, mettent en évidence des conflits d'intérêts et des pratiques douteuses qui ont permis de siphonner des millions de francs CFA. Les procès-verbaux falsifiés présentés par Nouhoum Dabitao, ancien ministre de la Défense, et les incohérences relevées dans les rapports de réception des équipements confortent l'idée d'une organisation bien rodée pour détourner les fonds publics.

L'expertise du Vérificateur général a permis de mettre à jour des surfacturations colossales sur l'achat de l'avion présidentiel, révélant un système de corruption qui semble avoir prospéré pendant des années.

Ce procès marque un tournant dans la lutte contre la corruption au Mali. Il démontre la nécessité de réformer en profondeur les procédures de passation de marchés publics et de renforcer les contrôles pour prévenir de nouvelles affaires de ce type.

Face au Conseil de sécurité, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès de l’ONU, Issa Konfourou répond à son collègue Algérien : « Le Mali ne souhaite point devenir un champ de convoitise ou de bataille entre les puissances »..http://news.abamako.com/h/295332.html

La CEDEAO condamne fermement les attaques terroristes meurtrières à Barsalogho au Burkina Faso

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a publié un communiqué condamnant sans réserve les attaques terroristes qui ont coûté la vie à des dizaines de civils innocents à Barsalogho, au Burkina Faso, le 24 août 2024. La CEDEAO a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a réaffirmé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple burkinabè dans leur lutte contre le terrorisme. Elle a également appelé à une coopération renforcée entre les États de la sous-région pour éradiquer cette menace.

Base aérienne du Niger : le contingent allemand plie bagage.

Hier 29 août sur la base aérienne de transport 101 à #niamey, en présence des membres de la hiérarchie militaire des deux pays, s’est déroulée la signature des documents précédée d’un état des lieux.

Source :
@sputnik_afrique

🚨⚽️#cameroun 🇨🇲: le comité d’urgence de la@FecafootOfficie a nommé Martin Ndtoungou Mpile au poste de Sélectionneur national. David Pagou sera l’entraîneur adjoint.

Victimes parmi des civils palestiniens innocents dans une frappe aérienne israélienne ciblant une place résidentielle à Beit Lahiya, au nord de Gaza.

La France a exprimé ses condoléances pour le martyre de l'ayatollah Raïssi

Ministère français des Affaires étrangères : Nous présentons nos condoléances à la République islamique d'Iran à l'occasion du décès du président Ebrahim Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian et de leurs compagnons.

Bombardement israélien massif sur le camp de réfugiés de Jabalia

Le G7 va discuter d'un nouveau prêt à l'Ukraine

Le Guardian a rapporté aujourd'hui que le G7 discuterait de l'octroi d'un nouveau prêt à l'Ukraine d'un montant de 30 milliards. Le prêt utiliserait les 270 milliards d'euros d'actifs russes gelés comme garantie du prêt et utiliserait les bénéfices, et non les actifs eux-mêmes, pour accorder le prêt. Le sujet reste un sujet de discorde entre les puissances européennes.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, devrait plaider pour que l'UE mette en œuvre ce plan. Bien que de nouvelles lois adoptées aux États-Unis autorisent la saisie des avoirs russes, les États-Unis ne l’ont pas encore fait eux-mêmes.

Les États-Unis ont refusé de montrer la voie dans cette politique, ce qui reste un point de friction tant pour les responsables allemands que pour le président de la Banque centrale européenne. Ils font état de préoccupations concernant les ramifications juridiques et économiques. Ils continuent de s’opposer à l’utilisation de cet argent.

La Belgique, qui détient environ 171 milliards d’euros de ces actifs de la Banque centrale russe, a payé des impôts à l’UE sur ses bénéfices provenant des intérêts courus et a depuis donné 500 millions d’euros à l’Ukraine sur ces bénéfices.

" Olena Halushka, directrice du Centre international pour la victoire ukrainienne, a également averti que si les actifs étaient retirés à l'Ukraine et que le pays perdait la guerre, les conséquences économiques et sécuritaires pour l'Europe seraient bien pires que les risques de réputation liés à l'utilisation de la Russie. actifs ", a déclaré The Guardian.

https://theguardian.com/world/article/2024/may/20/g7-leaders-to-discuss-30bn-loan-for-ukraine-using-russian-assets

[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]

🔸 Après que le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé que le conflit en Ukraine pourrait durer encore quelques années, le Ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, estime que les combats entre 🇷🇺 et 🇺🇦
pourraient durer 10 ans.

[ 🇷🇺 RUSSIE ]

🔸Coup de tonnerre à Moscou : le puissant ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou vient d’être démis de ses fonctions par Vladimir Poutine. Il sera remplacé à ce poste par Andreï Belooussov, actuel premier vice-président du gouvernement (TASS).

#tchad URGENT 🚨 : Résultats imminents de l'élection présidentielle par notre équipe

Après trois jours de travail intense sur la compilation de milliers de procès-verbaux, TchadOne annonce qu'il publiera les résultats de l'élection présidentielle dans quelques heures. L'écart entre les deux principaux candidats est suffisamment large pour rendre impossible un rattrapage, excluant par la même occasion le scénario d’un second tour.

La rédaction TchadOne

Mali : le gouvernement obtient 30% dans la première mine de lithium grâce au nouveau code minier..http://news.abamako.com/h/292759.html

[ 🇨🇩 RDC ]

🔸️ Interrogé par un média français sur les liens entre la République démocratique du Congo et la Russie, le Président Félix Tshisekedi a répondu :

« Aujourd'hui en France, on a condamné Israël pour certains de ses actes à Gaza. Est-ce que ça a empêché la France de garder ses relations avec Israël ? Pourquoi quand ça arrive aux africains on veut les juger ? On a pas à nous juger. Nous avons le droit d'avoir les amis que nous voulons et nous sommes amis avec tous ceux qui veulent être nos amis. [...] Les Russes veulent de l'amitié avec l'Afrique et avec la RDC, pourquoi la refuser ? Il n'y a pas de raison. »

#AESinfo | #Senegal🇸🇳🤝🏾#AES
Le Premier ministre Ousmane Sonko annonce une tournée dans l'Alliance des États du Sahel (AES) et en Guinée

Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a récemment annoncé une série de déplacements internationaux visant à renforcer les liens politiques et à promouvoir les idéaux panafricanistes et souverainistes de son parti. Cette tournée, qui débutera par des visites en Guinée, au Mali, au Niger et au Burkina Faso, marque un engagement fort en faveur de la coopération régionale et continentale. Le choix de ces pays ne semble pas être anodin. En effet, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont tous des acteurs clés dans le paysage politique de l'Afrique de l'Ouest, et leur importance stratégique dans la région ne peut être sous-estimée. En visitant ces nations, Sonko cherche à établir des partenariats politiques solides qui pourraient potentiellement influencer les dynamiques régionales et continentales.

De plus, le Pastef recevra à Dakar une délégation des INSOUMIS français du 14 au 18 mai 2024, composée d'élus et conduite en personne par Jean-Luc Mélenchon. Cette initiative vise également à renforcer les partenariats politiques du parti. Le président Bassirou Diomaye Faye, après la victoire du Pastef, continue d'afficher une posture panafricaniste et souverainiste sur des questions essentielles telles que les partenariats internationaux et la monnaie.

En somme, cette tournée internationale témoigne de l'engagement du Pastef en faveur d'une coopération politique plus étroite entre les pays de l'Afrique de l'Ouest et de l'importance accordée aux idéaux panafricanistes et souverainistes."

🇸🇳 À peine élu président du #senegal, Bassirou Diomaye Faye a mis sur pied une équipe qui fait la part belle aux membres de son parti, le #Pastef.

Présentation en images : https://l.jeuneafrique.com/uO

🇸🇳 À peine élu président du #senegal, Bassirou Diomaye Faye a mis sur pied une équipe qui fait la part belle aux membres de son parti, le #Pastef.

Présentation en images : https://l.jeuneafrique.com/uO

Envoi de troupes en Ukraine : Macron provoque à nouveau l’indignation à droite

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/france/110956-envoi-troupes-ukraine-macron-provoque-indignation

En France, les drag queens s’invitent aux Jeux Olympiques avec leurs revendications

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/france/110985-france-drag-queen-sinvitent-jeux-olympiques

🚨 ALERTE 🚨

La #Russie, présidente des #Brics en 2024, lance un avertissement ferme aux #usa, a la #france et à l’#ukraine.

« Toute action agressive de l'#OTAN en #Crimea est vouée à l'échec et entraînera des représailles immédiates et une réponse rapide ».

La Russie continue de contenir la pression du bloc occidental malgré les énormes ressources déployées contre elle.