« Pour certains il suffit de peu pour les rendre heureux, ils savent apprécier les petites choses et c’est cela le vrai bonheur »
J’ai pris un réel plaisir à lire chacun de vos messages, à répondre à vos appels et écouter tous ces vœux, à savourer les délicieux gâteaux et à recevoir ces jolis cadeaux. J’ai été ému par bon nombre de messages de part la pureté et la simplicité des mots.
Il n’existe pas de moment spécifique pour être reconnaissant, alors je vous dis merci 🤍
Lueur d’espoir 🌸
En 2019, j’ai eu le grand plaisir d’être sélectionnée pour participer à la deuxième édition de l’Académie de Leadership du Mali, un projet initié par l'Initiative LED qui a pour principal objectif de renforcer les capacités et accompagner chaque année 100 jeunes citoyens actifs de 18 à 35 ans provenant des différentes régions du Mali.
Forte de cette expérience, c’est avec grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe d’organisation de la troisième édition tenue du 13 au 18 février 2023 au Centre de Formations des Collectivités Territoriales - CFCT.
Entre salles de formations, terrain de sport, visites sur site, soirée culturelle, les participants ont eu d’immenses opportunités de rencontrer et d’échanger avec des Ambassadeurs, Chefs d’Entreprises, Officiers de sécurité et bien d’autres personnalités sur des thèmes clés 🔑 qui sont d’actualité au Mali et d’ailleurs.
Une occasion de féliciter mon Mentor Abdoulaye YARO pour cette volonté d’investir dans la jeunesse à travers le renforcement de Capacité.
Félicitations à l’équipe d’organisation pour la réussite de cette édition 👏
« Nous faisons des choix difficiles comme tous le monde, il nous arrive de réaliser en plein parcours que le chemin emprunté demandera plus d’efforts et d’énergie. Malgré cela nous continuons de servir, de nous construire et d’impacter grâce à la confiance et l’estime que nous portent certaines personnes. Sans le savoir ils nous procurent l’énergie nécessaire pour continuer🤍 »
Nous souhaitons un monde sans violence, un monde où chaque enfant pourra jouir pleinement de son droit, où l'égalité des chances devient normal, et un monde où le foyer ne soit plus synonyme de souffrance.
Tout simplement un monde où la vie humaine est sacrée, précieuse et respectée par tous🤍
Un jour, je suis parti faire un certificat de résidence au 5e arrondissement, je voyais des détenus négocier(si le mot est approprié bien sûr ) leurs libertés. Je suis resté silencieux pendant un moment et des pensées ont commencé à sortir de partout.
Il y a de cela quelques années quand j’étais la présidente du Parlement des Enfants de la région de Mopti. Avec mon équipe, nous avions l’habitude d’aller dans les centres de détention(Prison de Mopti) pour rendre visite aux enfants en conflit avec la loi, passer des journées avec eux, échanger avec eux, écouter leurs histoires et le plus important pour qu’ils nous promettent de ne plus retourner en prison. Très souvent lors des visites je restais par derrière parfois par peur et d’autres fois pour observer à travers leurs comportements à quel point la liberté est importante. L’on dépassait la loge des jeunes avant d’arriver au niveau des enfants, certains avaient des yeux rouges et des regards enfuis. Pour faire passer le temps certains d’entre eux fabriquaient des portes-clés avec ce qu’ils ont, d’autres aidaient à construire la Mosquée 🕌 dans la cours. Il y a également ceux là qui restent dans leurs coin à se remettre en question et à culpabiliser(je présume). S’ils ont un espoir en commun, c’est bien la liberté !
En Mars 2019, lors du Fest hip-hop Rap, une initiative de Master Soumi, Je suis partie faire une présentation de l’outil U-Report.
A la fin de ma présentation juste avant de rentrer, j’ai rencontré un jeune artiste( Tamassek ), qui m’attendait vers les escaliers. Il avait l’air plus âgé que moi. Après les salutations, Il m’a dit « Mademoiselle Cissé, je viens de Tessit, un village situé entre la frontière du Mali🇲🇱 et du Burkina Faso 🇧🇫 . Chez moi les enfants n’ont pas eu la même chance que vous, d’aller à l’école et avoir le même niveau que vous, bien que nous soyons tous Maliens. C’est une fierté pour moi de voir une jeune fille de votre âge s’exprimer aussi bien, de plus devant un public qu’elle ne connaît pas. Et j’espère qu’un jour les enfants de chez moi pourront aller à l’école et jouir d’un de leurs droits fondamentaux.
J’espère qu’ils pourront étudier et devenir les meilleurs dans les domaines qu’ils auront choisi. Je prie et vous encourage à continuer sur la même lancée »
Mon sommeil fut perturbée ce matin en pensant à ces mots et je me suis mise à écrire. Peu importe où il se trouve aujourd’hui, une pensée particulière à lui. J’espère de tout cœur que tout rentrera dans l’ordre, et que les enfants pourront jouir pleinement de leurs droits.
Un Mali idéal🇲🇱🕊♥️
Le 21 Juillet passé, nous étions en direct sur le plateau de Tanti Korka à la chaîne2, nous avons parlé du « Changement Climatique : la préoccupation des parents en cette période d’hivernage ».
Nous n’avons pas manqué d’aborder les questions de droits et devoirs des enfants, les conséquences à long et court terme de la période d’hivernage sur le bien-être de l’enfants.
Protégez vous et protégez vos enfants en cette période !!!
Soyons des « Champions Of Change ! »
#APJECMali
#ANBEKOUNGO
#ChampionsOfChange
Plan International Mali